Association de protection animale loi 1901

AccueilAccueil  SITE INTERNETSITE INTERNET  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne_x3
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 8:07

Bonjour à tous,
Voilà je vous explique la situation j'ai trouvé dans mon jardin 4 chatons qui devait avoir 3-4 jours et la maman! Elle était tellement fatigué et épuisé qu'on la nourrit ! Le lendemain elle a du avoir peur et a déménager ses chatons. Sauf un. J'ai attendu toute l'après midi et d'habitude elle ne les laissait pas plus d'une demi heure tout seuls.. Au bout de plus de trois heures d'attente et d'observation j'appelle le vétérinaire qui me dit d'une façon normale "soit vous l'amener on le pique soit vous le garder!", ben évidemment que je vais le garder! Du coup j'ai acheté du lait maternisé et le petit s'est très vite adapté! Il fait bien ses besoins, mange bien, il a bien grossi maintenant il fait 500g et il dors bien et me laisse même dormir jusqu'à minimum 8h! Very Happy
Seulement voilà il a 4 semaines maintenant et j'ai vu qu'il fallait passer aux croquettes, je les ai d'abord imbibée de lait mais il n'en voulait pas il les voulait comme ça "nature" on va dire. Je ne sais pas du tout la quantité qu'il faut lui donner sur le sachet il y a écrit 25g pour chaton de 6 semaines, mais 12g c'est énorme pour lui il en mange maximum 20 croquettes. C'est bien ? et je lui donne toujours du lait pour qu'il s'hydrate un peu au moins 5ml. Je fais bien ?
L'eau il n'en veux pas du tout, ça lui fait peur il recule dès qu'il la sent...
J'ai une autre petite question a partir de quel âge il faut leur mettre une petite caisse pour qu'ils fassent leurs besoins?

2 semaines après on a retrouvé la mère qui avait changé de place dans notre jardin et il ne lui restait que 2 chatons Sad, mais on vérifie régulièrement qu'ils vont bien on les a couvert parce qu'il y a beaucoup d'orages en ce moment et on continue de nourrir la mère! Smile

Merci de votre attention ! cat
Revenir en haut Aller en bas
Caloo
Fondateur
Fondateur

Féminin Nombre de messages : 31853

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 8:59

Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Pour les croquettes, il n'y a pas de quantité spécifique à donner. Il est petit, il faut lui proposer à volonté!

Quelle marque de croquettes utilises-tu? Certaines sont plus simples à imbiber que d'autres! Au début il vaut mieux en effet faire de la bouillie en mettant de l'eau chaude sur les croquettes, elles vont gonfler et on sert tiède mais bon, si il les mange dures c'est parfait!

Pour les besoins, il a l'age d'aller tout seul dans sa litière. Après chaque repas (biberon ou croquettes), il faut le mettre dedans...Ca va venir instinctivement.
Mais comme il est encore petit, il faut lui mettre un bac avec de petits rebords, qu'il pourra plus facilement escalader.

Important: Il faudrait vraiment trouver une solution pour faire stériliser la maman, car son intervention, elle va faire 3 à 4 portées par an et ca va vite virer à la catastrophe...

Bon courage! Smile

Numéro de SIRET de l'association: 522 812 650 00011

Mon avatar? Pumba 
A adopter idéalement avec son frère Timon! ... 2 amours de matous...   

Arrow Pensez à notre CALENDRIER : Vendu 10€, au profit de l'association! Merci pour eux!
http://leschatsdequiberon.forumactif.org
Anne_x3
p'tit nouveau
p'tit nouveau

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 9:34

Merci beaucoup de la réponse aussi rapide Smile
Alors la marque de ses croquettes ce sont des purina one junior à partir d'un moi, il les aime beaucoup! Dois je continuer le lait ? Et comment je peux faire pour qu'il arrive à boire de l'eau ?

Pour ce qui de la mère on a cherché a qui elle était dès qu'on a trouvé les petits, et on a trouvé quelqu'un qui nous a nié que c'était la sienne, alors que ses voisins en étaient sure.. Du coup on lui a pas ramené les chatons parce qu'on s'est dit que si déjà elle venait chez nous pour les faire c'est que l'ambiance chez elle ne doit pas être top, et on avait peur que l'homme les tues ou quoi.. Le mien on le fera stériliser et je lui ferai tout les vaccins nécessaires (Je l'aime troop ), mais on a aussi une chatte à la maison (qui vient de subir une opération a 417 euros) et un chien, donc on a pas trop les moyens pour stériliser la mère plus les autres chatons.

Pour les besoins il est tellement petit qu'il va pas très très loin... Du coup il a un panier assez grand et haut ou il dort mais après je le met a coé de moi ou sur mon lit il est trop petit pour sauter il commence à peine donc ou mettre la litière pour qu'elle soit à sa disposition...
frankie
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages : 4846

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 10:55

peut être sur un plateau pas trop grand ,quand à l'eau ,il faut lui en laisser à volonté aussi même si pour l'instant il n'est pas attiré ,si il mange les croquettes séches il faut absolument qu'il boit ,sinon çà pose des problémes de reins ,bon courage , c'est lui sur l'avatar ,il est trés beau
Anne_x3
p'tit nouveau
p'tit nouveau

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 11:08

Et oui c'est lui Smile
Je lui donne toujours un peu le biberon ou j'arrête définitivement du coup?
frankie
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 11:20

je continuerai le biberon si çà lui plait ,caloo a plus l'habitude de nourrir les bébés ,elle vous précisera certainement quand elle pourra , les petits peuvent têter leur mére assez longtemps
Anne_x3
p'tit nouveau
p'tit nouveau

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 11:22

D'accord merci beaucoup pour vos réponses Smile
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 18:32

Citation :
Alors la marque de ses croquettes ce sont des purina one junior à partir d'un moi, il les aime beaucoup!

Très franchement, ce n'est vraiment pas une marque terrible! Surtout lorsqu'il grandira! La compo n'est pas bonne et cela risque de faire trop travailler ses reins!
Moi je connais bien les royal canin: les babycat qu'on trouve en animalerie ou les Weaning chez le véto. Cela fait une bonne bouillie (surtout les weaning) et il aura tout ce qu'il faut pour sa croissance!

Citation :
Dois je continuer le lait ? Et comment je peux faire pour qu'il arrive à boire de l'eau ?

Oui! Il faut que tu remplaces au fur et à mesure les biberons par des croquettes. Lorsqu'il ne mangera que des croquettes, ça viendra tout seul, il va boire! Il faudra alors lui laisser une gamelle d'eau en permanence.

Citation :
Le mien on le fera stériliser et je lui ferai tout les vaccins nécessaires (Je l'aime troop ), mais on a aussi une chatte à la maison (qui vient de subir une opération a 417 euros) et un chien, donc on a pas trop les moyens pour stériliser la mère plus les autres chatons.

Je comprends tout à fait, mais si ces chatons sont laissés dans la nature et que la maman n'est pas stérilisée...Vous allez vite être envahis de chatons...
Il faut impérativement que tu contactes les assos de ta région pour en trouver qui prendra en charge la p'tite famille...Ou qui au moins fera stériliser la maman!
Ce n'est plus une inconnue maintenant, c'est la maman de ton chaton...Il faut tout faire pour lui améliorer son quotidien à cette pupuce!

Citation :
Pour les besoins il est tellement petit qu'il va pas très très loin... Du coup il a un panier assez grand et haut ou il dort mais après je le met a coé de moi ou sur mon lit il est trop petit pour sauter il commence à peine donc ou mettre la litière pour qu'elle soit à sa disposition...

Si il ne marche pas encore, il va être trop jeune...Il faut donc continuer à la stimuler pour ses besoins. Dans quelques jours, ce sera bon. Il est trop petit pour être libre dans toute la maison, il faut donc le mettre dans une petite pièce comme la salle de bain, ou dans un parc avec tout ce qu'il faut (manger/boisson/litière/dodo), et il se débrouillera tout seul! Smile

Mon avatar? Pumba 

Arrow Pensez à notre CALENDRIER : Vendu 10€, au profit de l'association! Merci pour eux!
Anne_x3
p'tit nouveau
p'tit nouveau

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 20:38

Ok je changerais la marque Smile

Pour l'eau il en veux vraiment pas ça lui fait même peur je sais pas pourquoi il recule et s'arrête plus!
Je vais voir pour la mère, parce que les chatons les gens, j'ai déjà trouvé quelqu'un qui en veux un!

Si si il marche on lui a trouvé une grande caisse en plastique ou je vais lui faire un coin dodo, toilettes et repas Smile

Pour ce qui est de l'éducation je sais pas comment m'y prendre d'après les sites si on l'a récupérer trop jeune c'est impossible de bien l'éduquer, comment lui faire comprendre de rentrer les griffes, lui apprendre à se défendre et tout...

Y aurait il un livre pas trop mal qui aide à éduquer les chatons abandonnés ?

Merci pour vos répooooooonses ! Smile
B&S
Moulin à paroles!
Moulin à paroles!

Féminin Nombre de messages : 2793

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 20:41

Les conseils de Caloo sont toujours d'une grande justesse et précision , c'est là qu'on reconnaît l'expérience Wink

Moi, je veux bien d'autres photos du p'tit bouchon qui semble être adorable Embarassed

Et bravo pour ce magnifique sauvetage
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 20:47

Pour l'eau ne t'inquiète pas, ca va venir! Tente de changer de gamelle, c'est peut être ca qui lui fait peur!

Citation :
Je vais voir pour la mère, parce que les chatons les gens, j'ai déjà trouvé quelqu'un qui en veux un!
Bah oui mais elle va remettre ça!
Une chatte peut se retrouver en chaleurs seulement 1 mois après avoir mis bas...
Je te dis ça, c'est du vécu! On a déjà recueilli des mamans chats avec leur portée de 2 mois à tout casser et qui étaient encore gestantes!
J'insiste mais c'est parce qu'on vit au quotidien les ravages de la non-stérilisation...
Y'a qu'à voir le nombre de chatons que nous avons eu à l'adoption en seulement quelques jours...

Citation :
Pour ce qui est de l'éducation je sais pas comment m'y prendre d'après les sites si on l'a récupérer trop jeune c'est impossible de bien l'éduquer, comment lui faire comprendre de rentrer les griffes, lui apprendre à se défendre et tout...

Y aurait il un livre pas trop mal qui aide à éduquer les chatons abandonnés ?

C'est des bétises!
S'il mordille trop quand tu joues avec, il faut le retourner et lui gratter le ventre, pour lui montrer que ce n'est pas lui qui domine!
Pour les grosses bétises, une petite tape sur le nez avec le bout du doigt, c'est comme ça que fait la maman chat!

Sinon, ce livre est très bien! http://leschatsdequiberon.forumactif.org/t1036-comment-penser-chat

Mon avatar? Pumba 

Anne_x3
p'tit nouveau
p'tit nouveau

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 21:32

Ok je vais me procurer ce livre il a l'air bien complet!

Et voilà ça a mis du temps de les charger mais voilà des petites photos de la petites famille!

Le petit quand je l'ai recueilli :

Quand il a ouvert les yeux:

Son petit coin ou il aime dormir : Very Happy

Et les autres bébés :
B&S
Moulin à paroles!
Moulin à paroles!

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 21:46

Ils sont sublimes

N'hésites pas à en mettre d'autres qu'on voit comment il grandit Wink
B&S
Moulin à paroles!
Moulin à paroles!

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Lun 21 Mai 2012 - 21:54

Par contre, pour revenir à qqchose de plus sérieux si tes moyens sont justes pour faire opérer la maman, n'hésite pas à contacter une asso de protection féline qui soit te permettra d'avoir des tarifs défiant ttes concurrences, soit prendront la maman et les bébés restant en charge Ainsi, ils feront le nécessaire pr la maman et feront adopter les petits sous contrat d'Asso ce qui garantira qu'ils soient opérés le moment venu Wink

Rien que sur une commune comme Quiberon et les alentours, en qq jours c'est plus d'une dizaine de chatons qui viennent d'être récupérés affraid sans compter ceux qui sont tués à la naissance, abandonnés ds des poubelles ou des caves, grandissent tant bien que mal dans la misère totale, se refilant des maladies et se reproduisant à tous va... quand ils ne finissent pas écrasés ou torturés par des gosses Mes mots sont durs ms la misère féline est réelle et seule une attitude responsable des "propriétaires" et des personnes qui comme nous ont l'occasion de sortir de la rue des familles de poilus permettra une diminution de cette prolifération dc une diminution de cette misère
isabelle
Pro du blabla
Pro du blabla

Féminin Nombre de messages : 765

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Mar 22 Mai 2012 - 6:40

Je tiens à te féliciter pour ton sauvetage ! Combien aurait fermé les yeux enles laissant dépérir ?
Et je pense également que tu devrais contacter une association dans ta région pour prendre
en charge cette maman et ses petits.
Et encore bravo pour ta responsabilité dans ce sauvetage.
Anne_x3
p'tit nouveau
p'tit nouveau

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Mar 22 Mai 2012 - 13:06

Je trouve ça normal de s'en occuper... Comment peut on laisser un petit bout comme ça mourir ?
Ma mère va tenter une dernière fois de parler au propriétaire, il nie avoir de chats alors que ses voisins nous l'ont confirmé que la mère était à lui... il n'a pas l'air d'aimer les animaux mais bon justement il devrait faire opérer sa chatte si il n'aime pas les animaux, comme ça il n'aurait pas de petits!

Sinon vous ne connaîtriez pas une organisation comme vous dans ma région ? Smile
Arlette
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages : 3701

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Mar 22 Mai 2012 - 13:37

Bonjour Anne,
Je me permets d'intervenir dans ton post. Bravo d'avoir sauvé ce petit chaton...
Pour la mère, si le propriétaire nie, il faut peut-être éviter de lui redonner le chat... Qui sait ce qu'il ferait...

En effet, le mieux est de la faire stériliser... Pour une association, je ne sais que te dire sur Montpellier, je ne connais pas... j'espère que quelqu'un d'autre pourrait t'orienter... Et peut-être chercher sur Internet ? mais attention, toutes les associations ne sont pas aussi merveilleuses que l'Ecole du chat de Quiberon !!

Peut-être te renseigner auprès d'une mairie ? ou bien chez les vétérinaires ??

Courage, et merci de t'occuper de ces chats... Ils en ont tant besoin...

Arlette
Waena
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 332

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Mer 23 Mai 2012 - 21:35

Anne, je vais me renseigner pour les assoc, il me semble qui en a, j'avais vu la dernière fois (pour ta grand mère)
Oui Anne est ma belle soeur Laughing

Vous aurez prochainement des photos, pti loulou va rencontrer Düne et Popotame Smile
Christine
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages : 27736

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Jeu 24 Mai 2012 - 13:07

Rhooo je n'étais pas très présente sur le forum, et j'ai râté ça

ce qu'ils sont choupinoux, Bravo

et en fait tu as pu sauver tous les chatons scratch
excuse moi je n'ai pas tout suivi ...

sinon j'ai trouvé ce lien

http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/annuaire.html?0=

Mon Avatar Simon    à l'adoption, pensez à lui
http://leschatsdequiberon.forumactif.org/t3170-simon

Etre adopté par un chat errant est la preuve que que vous êtes un être généreux et sensible
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Jeu 24 Mai 2012 - 19:32

Ah bah le monde est petit! lol!

Il faut tenter de mettre un message sur Rescue, on ne sait jamais!

Sinon, ici peut être: http://refuges.animaux.ws/

Comme j'espère qu'elle sera stérilisée...

Mon avatar? Pumba 

Arlette
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages : 3701

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Jeu 24 Mai 2012 - 19:35

Voici une liste d'associations : en allant au département Hérault, il y a une école du chat à Montpellier... hélas il n'y a pas de n° de téléphone, juste une adresse... peut-être dans les pages jaunes :

http://chats-errants.com/adresses/languedoc-roussillon/

Arlette
Anne_x3
p'tit nouveau
p'tit nouveau

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Jeu 24 Mai 2012 - 20:26

La maman et les 2 autres chatons ont disparu de mon jardin... Soit elle, les a emmené en balade, ma mère a un peu chercher autour mais elle n'a rien vu, mais la mère continue de boire le lait qu'on lui donne.. J'espère qu'elle n'est pas retournée chez son maître Sad
Anne_x3
p'tit nouveau
p'tit nouveau

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Jeu 24 Mai 2012 - 21:41

Savez vous à partir de quel âge on peut couper les griffes ? Smile

PS : Christine j'ai sauvé celui qui a été abandonné, la mère s'occupait des 3 autres, puis un a disparu.. Mais les 2 autres allaient bien jusqu'à ce qu'on ne les trouve plus... Sad
Waena
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 332

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Jeu 24 Mai 2012 - 22:28

Anne me posait des questions. Bien que je connaisse des choses, mes connaissances sont limités en matière de tout petite crapule de cet âge Rolling Eyes
frankie
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   Ven 25 Mai 2012 - 9:17

pour l'instant je n'essaierai pas de couper les griffes , elles sont trop fines et vous risqueriez d'aller jusqu'au canal de la pulpe de la griffe , vous provoqueriez des saignements importants , çà leur fait trés mal , et ensuite il ne voudra plus se laisser faire , il vaut mieux attendre un peu , lui acheter un arbre à chat et lui montrer comment on griffe dessus ,il va vous imiter , ensuite quand il sera temps de les couper ,vous coupez uniquement la pointe Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)   

Comment passer du lait maternisé aux croquettes ? (pour chaton abandonné)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant