Association de protection animale loi 1901

AccueilAccueil  SITE INTERNETSITE INTERNET  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caloo
Fondateur
Fondateur

Féminin Nombre de messages : 31853

MessageSujet: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Mar 30 Déc 2008 - 18:04

Voici une petite explication pour en savoir un peu plus sur la maladie:

L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes. Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Il n'est pas transmissible à l'homme ni aux autres animaux.

Quels sont les symptômes ?

Après la contamination du chat, il existe une période silencieuse pendant laquelle les virus se multiplient dans l'organisme. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se développe.
Pendant cette phase, l'animal est dit séropositif pour le FeLV, mais ne présente aucun symptôme de la maladie.
En revanche, étant porteur du virus, il est contagieux.
On estime généralement qu'en France 5 à 10% des chats sont séropositifs pour le virus de la leucose (FeLV).

La maladie ressemblant au SIDA, on observe une immunodéficience rendant l'animal très sensible à toutes les infections.
On observe aussi souvent une anémie, due au virus et aux infections opportunistes. Une infection opportuniste est une maladie qui se développe lorsqu'un animal est affaibli et que son système immunitaire le défend moins bien. Chez un chat sain, ces mêmes infections opportunistes n'entraînent la plupart du temps aucune maladie (ou une forme très bénigne).
Le FeLV peut également être responsable de cancers, particulièrement de lymphomes (cancer des ganglions), de leucémies (cancers de la moelle osseuse et du sang) et de cancers du rein.
Cette maladie touche souvent les chats adultes, âgés de plus de trois ans voire plus de cinq ans.
Le FeLV étant une des premières causes de mortalité chez le chat.

Comment se transmet la leucose ?

Le virus leucémogène félin (FeLV) se transmet par les sécrétions : la salive (lors de léchage mutuel), les expectorations, mais aussi les matières fécales ou l’urine (lors de l’utilisation de bacs à litière communs), et le lait lors de l’allaitement des chatons. La transmission au cours de la gestation elle-même est fréquente entre la mère contaminée et sa portée.
A ne pas confondre avec le FIV, qui, en revanche, ne se transmet que lors de morsure profonde, entraînant un contact directe entre les sangs des deux chats, ou entre le sang et la salive, à l’occasion d’une bagarre. La transmission du virus FIV de la mère à ses petits est également fréquente.

Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur. Les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce (chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit.
Les risques auxquels est soumis votre animal varient en fonction de son sexe, de son mode de vie et de son âge.
Les chats entiers, mâles, ayant accès à l’extérieur, sont les plus exposés puisque leur vagabondage les conduit à faire des rencontres et à se bagarrer, dès leur puberté, puis lors de la saison des amours.
La leucose ne se transmet pas à l'homme, ni aux autres animaux.

Les maladies opportunistes
Le chat FeLV séropositif et immunodéprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif.
Il pourra également être atteint par des infections variées, le plus souvent respiratoires, mais pouvant aussi concerner la peau, les yeux, les oreilles, l'appareil urinaire, le sang (parasites et bactéries des cellules sanguines).

Comment prévenir la leucose ?

Il existe un vaccin contre la leucose. Il est efficace à 80/90%. Nous vous conseillons donc vivement la vaccination compte tenu des forts risques de contagion. Avant la vaccination, faites effectuer un test de dépistage de la leucose pour vérifier que votre chat n'est pas déjà séropositif.
Comment traiter la leucose ?
Il n'existe pas de traitement anti-viral comme chez l'homme. Les interférons sont un espoir dans le traitement de la leucose mais ils sont malheureusement très difficiles à se procurer pour un vétérinaire. Le seul traitement envisageable concerne les maladies opportunistes afin d'assurer un confort de vie à son animal.

Le dépistage

Le dépistage du FeLV et du FIV, s’effectue grâce à une prise de sang. Pour le confort de votre chat, il a été mis au point des tests simples et pratiques, réalisables par votre vétérinaire au cours de sa consultation. Quelques gouttes de sang suffisent à pratiquer le test de dépistage de l’un et l’autre des virus.
Rapides, ces test permettent à votre vétérinaire de vous rassurer et de pouvoir vacciner votre chat, ou d’établir en quelques minutes un diagnostic de l’infection. Il faut tout de même savoir qu'il existe un faible pourcentage de séroconversion.

Numéro de SIRET de l'association: 522 812 650 00011

Mon avatar? Pumba 
A adopter idéalement avec son frère Timon! ... 2 amours de matous...   

Arrow Pensez à notre CALENDRIER : Vendu 10€, au profit de l'association! Merci pour eux!

Dernière édition par Caloo le Mar 22 Déc 2009 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdequiberon.forumactif.org
Anne
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages : 4714

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Ven 2 Jan 2009 - 17:17

Merci pour ces informations Caloo. Cela nous aide à comprendre cette maladie.
fhornet59
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 343

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Jeu 19 Fév 2009 - 13:03

On ne peut vraiment comprendre la maladie que quand on y est confronté car c'est très différent d'un chat à l'autre
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Jeu 19 Fév 2009 - 13:05

fhornet59 a écrit:
On ne peut vraiment comprendre la maladie que quand on y est confronté car c'est très différent d'un chat à l'autre

Je suis d'accord, mais pour des novices, il me semble qu'il est important d'avoir ces quelques informations...

Beaucoup de gens ne savent pas que cette maladie existe...

Mon avatar? Pumba 

Arrow Pensez à notre CALENDRIER : Vendu 10€, au profit de l'association! Merci pour eux!
ghislaine
Pro du blabla
Pro du blabla

Féminin Nombre de messages : 603

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Jeu 19 Fév 2009 - 20:53

merci Caloo
car moi je me pause toujours la question depuis 1 ans de quoi est mort mon gros chat Oscar
la véto ma dit qu'il avais un cancers de la moelle osseuse, ou une leucémie :gratte:
moi je ne ces pas je ne ces plus mais ça :triste crise: (mais elle ma dit que ce n'étais pas le Felv, mais moi j'ai un doute maintenant)
et la je me pause des questions pour Diminou j'ai même les boules car je me dit, j'espère qu'il va allez et je le surveille du moindre truc qu'il peut avoirs (et si Diminou a qu'elle que chose et mon Darkiki que va t'il ce passé ils vont mourir avent l'age de 6 ans 7 ans comme mon gros Oscar ou quoi quoi quoi ) la j'ai vraiment les boules même a écrire ce message
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Jeu 19 Fév 2009 - 21:02

Mais Non Ghislaine, il ne faut surtout pas baliser comme ca!

Pourquoi tu parles de Diminou? Il est FeLV positif? Tu l'as testé?

Mon avatar? Pumba 

ghislaine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Jeu 19 Fév 2009 - 21:10

non
mais a force de lire tout ça je ne c plus quoi penser
en plus j'ai fait ces rappelle de vaccins comme tout les ans mardi

ohhh pardonne moi je ne peut plus ce soir en parler ça ne va pas

on voira ça un autre jour
et même si Diminou et Darkiki on des problèmes c'est trop tard
ghislaine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Jeu 19 Fév 2009 - 21:13

je crois que je vais fini par les faire tester tout les 2 et on voira bien :j'hallucine:
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Jeu 19 Fév 2009 - 21:38

Oui, si tu as des doutes...il faut le faire, parce que ça se trouve, tu te montes la tête pour rien du tout et tu seras ainsi rassurée...

Mais bon, il ne faut pas tout prendre pour "argent comptant"...
Tu sais, cette description de symptomes, ca peut être un milliard de maladies...

C'est un peu comme lorsqu'on cherche sur internet parce qu'on a mal à la gorge et qu'avec ce qu'on lit, on pense qu'on a un cancer de la gorge dernier stade alors que c'est seulement une laryngite... lol!

Allez, te prends pas la tête avec ca!

Mon avatar? Pumba 

fhornet59
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Ven 20 Fév 2009 - 5:40

Oui Ghislaine, je suis d'accord avec Caloo, commences par les faire tester, au moins tu seras fixée, plutôt que de te torturer la tête. Tu sais, les minous, c'est comme les gens, ils attrapent plein de choses et comme pour les humains, parfois le médecin dit "c'est un virus" et il ne sait pas exactement.
Le principal est de soigner tes minous comme il le faut avec l'aide de ton véto.
ghislaine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Ven 20 Fév 2009 - 9:17

bonjour
bon alors hier soir j'ai regarder les papiers d'Oscar (que j'ai garder bien sur) il étais négatif au 2, il y a écrit comme quoi ça maladie est génétique (bref j'ai tellement mal au cœur d'avoir perdu ce chat j'ai vraiment du mal a ne pas y penser (bon bref si Sandrine vois que je vous est écris tout ça, elle va )

merci Caloo et merci fhornet59
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Ven 20 Fév 2009 - 9:27

Ghislaine, Je comprends ton inquiétude. Je suis désolée pour ton chat disparu. Bon courage
ghislaine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Ven 20 Fév 2009 - 10:48

merci Marie France
fhornet59
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Jeu 23 Juil 2009 - 6:40

Parmi mes 8 chats, j'ai 2 felv, l'un depuis mai 2007, l'autre depuis novembre 2007.

Ces 2 chats sont en contact avec mes négatifs qui sont tous vaccinés contre la leucose.
Hier j'ai fait retester 2 des négatifs lors du rappel de vaccin et ils sont toujours négatifs, ce qui prouve la bonne efficacité du vaccin quand même.

Je voulais juste en témoigner...pour sensibiliser les gens.
ghislaine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Jeu 23 Juil 2009 - 17:39

merci merci
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Jeu 23 Juil 2009 - 19:11

fhornet59 a écrit:
Parmi mes 8 chats, j'ai 2 felv, l'un depuis mai 2007, l'autre depuis novembre 2007.

Ces 2 chats sont en contact avec mes négatifs qui sont tous vaccinés contre la leucose.
Hier j'ai fait retester 2 des négatifs lors du rappel de vaccin et ils sont toujours négatifs, ce qui prouve la bonne efficacité du vaccin quand même.

Je voulais juste en témoigner...pour sensibiliser les gens.

C'est une super nouvelle qui fait bien plaisir!
Certains disent le le vaccin leucose n'a pas une super efficacité...ton témoignage prouve le contraire!

Mon avatar? Pumba 

fhornet59
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Ven 24 Juil 2009 - 11:25

Oui il restera à retester :
- loulou, le grand copain de winny (felv)
- blanchette
- mickey

lors du rappel de vaccin...

On verra bien et j'espère que çà restera négatif.
Anne
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages : 4714

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Ven 24 Juil 2009 - 12:35

On ne peut pas dire que cela n'est pas prouvé sur le terrain !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Ven 24 Juil 2009 - 16:26

Cette maladie est un fléau, et c'est une bonne idée que caloo nous ai apporté un peu de sa science...

Il est toujours difficile d'accepter le départ d'un animal aimé, encore plus dur de l'admettre quand la maladie est mal comprise ou mal exprimé par votre vêto. Savoir quelle maladie c'est, permet de se préparer à l'avance au grand départ vers le ciel, c'est moins rude que lorsque c'est au dernier moment qu'on l'apprend, et encore pire si on ne sait pas la vérité...parce que l'on vous l'à pus ou moins caché.

personellement, j'ai perdu un chat, Meldu, quand j'avais 9/10 ans, il avait selon l'explication du vêto; des cailloux dans les reins...je n'ai jamais bien compris enfant, ni encore adulte, ce que je sais c'est qu'il a souffert. Mon père l'a emmené chez le vêto et il est revenus sans rien me dire. J'ai rencontré plus tard le vêto, sur le port de Vannes, et je l'ai attrapé par la manche en demandant mon chat et il m'à juste dit que le chat il ne l'avait plus. Puis il s'est sauvé sans me regarder. On aurait dit un voleur....

Maintenant, je suis mère de trois enfants, et lorsqu'un animal décède, selon l'âge (pour le vocabulaire employé ) on dit clairement la vérité. Nous avons perdu deux poissons rouge, un chaton (accident), un chien (maladie) et un hamster (vieillesse), en 17 ans et les enfants s'ils ont de la peine, ils sont bien dans leur tête. je crois que la vérité, bien ajustée selon les âges, c'est le mieux.

Nous avons constaté, qu'un temps court de deuil est aussi un bienfait, avant de reprendre un animal.
Lillyris
Pro du blabla
Pro du blabla

Féminin Nombre de messages : 792

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Mer 27 Oct 2010 - 19:52

Je pose ma question ici car je pense que c'est la meilleure plas (à part un nouveau topic)

Poulette doit avoir son rappelle de vaccin le 10 novembre, mais pas de chance, Laurent travail et moi je suis en stage...

si on veut le faire avant c'est vendredi 29, et encore, si y a vraiment pas moyen de faire autrement... c'est pourquoi je souhaiterai savoir si le rappelle doit se faire au jour près, ou alors on a droit à quelques jours de rabe, par exemple le 12 dans mon cas ?

bon si ca doit impérativement fait avant le 10, ca sera fait avant le 10 (on trouvera un moyen de s'arranger), ce serait juste plus simple si ca pouvait être fait le 12
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Mer 27 Oct 2010 - 19:57

1 semaine avant/après (voir même un peu plus!), c'est absolument pas un souci Wink

Mon avatar? Pumba 

isabelle
Pro du blabla
Pro du blabla

Féminin Nombre de messages : 765

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Jeu 28 Oct 2010 - 9:18

Je confirme car pour pouvoir faire des doublés, je décale de quelques jours en retard pour Téquila et
du coup en avance pour Topaze. Et je ferai de même pour Vanille et Tsigane en mars !
fhornet59
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Mar 4 Jan 2011 - 12:14

Avec ma troupe de 10 chats, j'ai posé la question à ma véto car je les amène par 3 pour les rappels de vaccin.
Donc pour les dates c'est :
- 4 semaines avant
- 6 semaines maxi après la date normale de rappel.

Pour reparler de la leucose, mes 2 felv sont décédés tous les 2 en 2009, l'un le 03/10, l'autre le 12/12.
Depuis j'en ai de nouveau 2, un que je suis allée chercher à Poitiers en mai 2010 et une petite que j'ai trouvé dans un buisson en juillet 2010.

Tous sont vaccinés leucose y compris les felv et aucun de mes négatifs n'a été contaminé (retestés à chaque rappel de vaccin).
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Mar 4 Jan 2011 - 12:42

Coucou Catherine!
Ca faisait un p'tit moment qu'on t'avait pas vu par ici! Smile

Pour les vaccins, j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas vacciner leucose un chat déjà porteur du FeLV parce que ça pouvait déclencher la maladie...C'était des bêtises en fait?

Mon avatar? Pumba 

fhornet59
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   Mar 4 Jan 2011 - 15:49

Coucou Caloo,

j'ai eu pas mal de soucis familiaux l'an dernier, ce qui explique mon absence, et ... mes 10 chats puisque j'ai récupéré les 2 chats de ma maman.

En ce qui concerne le vaccin, il y a les vétos qui sont pour la vaccination des leucosiques et d'autres qui sont contre... apparemment ils n'apprennent pas les mêmes choses à l'école lol... nan je plaisante.. ma véto est pour car elle est persuadée que le vaccin stimule quand même et aide le système immunitaire à repousser au mieux le déclenchement de la maladie...

Pour mon expérience personnelle :
- arnold, chat adulte d'environ 4 ans récupéré en mai 2007 dans la rue, testé felv, a toujours été vacciné contre la leucose et avait des soucis de bouches, Arnold a été endormi le 12/12/2009, à la maison, dans sa chambre, leucose déclarée, son état s'est dégradé rapidement (ne mangeait plus, était anémié)
- Winny, chat adulte d'environ 2 ans récupéré en novembre 2007 dans la rue, testé felv, a toujours été vacciné contre la leucose. A eu des soucis d'ulcères herpéthique, est décédé brutalement le 03/10/2009 d'un arrêt cardiaque (avait une myorcardiopathie hypertrophique découverte la veille).
Arnold est mort de la leucose, a vécu 2 ans et demi avec moi.
Winny n'est pas mort de sa leucose, a vécu 2 ans avec moi.

Aujourd'hui, j'ai Elite felv, qui a 1 an et demi, vacciné leucose, et Kitty felv qui a 8 mois, vaccinée leucose.

Certains vétos pratiquent même la thérapie vaccinale sur les jeunes chats felv, en quoi çà consiste ?
- 3 injections de vaccin leucose à 3 semaines d'intervalle.
20 % se négativent avec la thérapie vaccinale

Kitty a été décelée felv quand je l'ai faite stérilisée en octobre. Je ne l'avais pas faite testée en juillet quand je l'ai trouvée et l'ai vaccinée car elle n'avait que 3 mois. Du coup ma véto lui a refait à nouveau une injection de vaccin leucose en octobre et une en novembre pour stimuler son système immunitaire. Nous attendons quelques mois pour la retester à nouveau, on croise les doigts pour qu'elle se trouve dans les 20 %, qui sait ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose   

[informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant