Association de protection animale loi 1901

AccueilAccueil  SITE INTERNETSITE INTERNET  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

VAHINE et LEMPICKA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
julienlyn92
Prend ses marques...
Prend ses marques...

Masculin Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Ven 13 Déc 2013 - 22:38

ça pour sur, c'est la belle vie !
tout le monde a eu droit a son comprimé de drontal : pas de diarrhée, ni de vomi, RAS. par contre Vahiné a vecu un moment difficile: elle ne supporte pas qu'on lui tienne la tete (lui prendre la tete dans le creux de la main pour la cajoler, les autres chats adorent, mais elle, ça lui plait pas du tout) pour lui faire avaler le comprimé. heureusement que j'ai l'habitude et le tour de main qui va bien pour expédier le comprimé comme il faut au fond du gosier, mais la pauvre, elle a vécu un moment difficile. j'ai bien mis un quart d'heure apres à al cajoler pour qu'elle se détende et se remette a ronronner. j'ai vraiment eu l'impression qu'elle revivait un stress post traumatique face à ce stimulus.
il y a quelques jours je lui ai examiné le nez: elle respire par le nez comme tous els chats mais de façon tres bruyante, sans que ça nous gene ni elle non plus du reste. elle a un peu le nez retroussé (c'est tres mignon), mais je me demande si dans sa prime jeunesse elle n'a pas subi un choc ou un trauma sur la face dans cette zone là,qui fait que si ça s'est bien remis, malgré tout en grandissant ça siffle un peu, avec peut etre une déviation d'un cornet nasal ou de la cloison du septum. bref, c'est pas inflammatoire, c'est pas une séquelle de coryza donc, elle a le nez tout propre et sans jetage, et ça ne la gene pas, et ça ne semble pas douloureux (elle n'y prete pas attention),donc je ne l'enquiquine pas avec ça. elle apprécie les gratouillis délicats sur la nuque et sous la gorge, et de fait quand on la caline on fait attention a ne pas l'incommoder.
Picka elle sait utiliser cette particularité pour repérer la miss quand elle se planque en embuscade derriere un rideau pour lui sauter sur le rable: elles jouent beaucoup ensemble tout en gardant pate de velours et semblent s'apprécier profondément.
je ne serai pas étonné que Vahiné finisse par s'entendre super bien avec Zoé, qui est un peu plus agée (elle a environ un an) mais qui a un peu le meme caractère. et quand elle voit le vieux sispéo, notre carlin de plus en plus vieux, elle semble aussi super contente, queue dressée en point d'interrogation, frottage en long et large: c'est curieux comme ce chien qui n'est pas agressif du tout mais n'est pas tres démonstratif non plus, sait se faire apprécier des chats, meme ceux qui ne connaissent pas trop les canidés.
pour Picka, je crois qu'elle a jeté son dévolu sur le bellâtre qu'est Grizounet.ils me font penser au couple vedette dans twilight: le grand beau gosse ultra cool, et la jeune première très "glam". Very Happy
Monsieur étant stérilisé, comme tout les autres sauf Picka, c'est purement platonique et ça le restera, mais c'est mignon comme tout quand on les présente.
c'est vraiment chouette de les avoir avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Arlette
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages : 3692

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Sam 14 Déc 2013 - 7:47

Un vrai petit paradis, de jolis compte-rendus, j'adore...
Arlette
julienlyn92
Prend ses marques...
Prend ses marques...

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Mar 17 Déc 2013 - 14:38

merci.
Il est vrai qu'il n'est pas difficile d'écrire sur les minous, et en particulier sur les deux vedettes: elles sont adorables, et puis très sincèrement j'en suis dingue.
Nous avons ouvert la porte de la chambre, les deux poulettes sortent, Vahiné explore, court partout la queue en point d'interrogation, pas de casse dans les bibelots (pour le moment), et en plus elle adore regarder le seigneur des anneaux avec Popa dans le canapé (le rève). autant vous dire que les orques ont intéret a bien se tenir, parce que vahiné les déteste ! Very Happy (elle miaule en rafale en frémissant des vibrisses quand elle en voit de temps a autre). c'est rare un chat qui regarde la télé.
Pickounette sort de la chambre elle aussi, mais pas de plus de deux mètres pour le moment. quand elle me voit au bout du couloir, elle se précipite dans mes bras en miaulant. j'avais oublié a quel point ça parle les siamois: c'est vraiment très particulier.

Avec le chien (qui dort quasiment tout le temps): RAS.
Avec gros noiraud, c'est la politesse, un peu froide, mais il ne leur dit rien, et ne souffle pas.
Avec grand grizou: alors là, question drague lui il sait y faire : les deux viennent le voir, Vahiné surtout pour le moment, ça se dit bonjour, ça se donne le 06, etc...
Avec Zoé: Picka et Vahiné sont polies et gentilles, aimables meme, mais Zoé par principe estime qu'il faut encore un peu souffler, alors meme quand elles jouent ensemble c'est un mix de ronron et de souflette, mais sans griffades (je surveille): c'est a se demander si elle n'a pas deux chats dans sa tete, une qui dit "chouette des nouvelles copines" et l'autre qui veut s'assurer la dominance du gynécée.
en bref, pour le moment et jusque là, impeccable. tout le monde va très bien. le sapin a subi quelques placages façon all blacks / stade toulousain, mais il tient toujours debout. je soupçonne une alliance entre les chats du monde entier et les lutins du père noel, du reste, à ce niveau.

j'en profite pour vous souhaiter à tous félins et humains de l'ECQ, de très belles fetes de fin d'année, avec une pensée tres chaleureuse pour les pensionnaires de l'Ecole qui passeront Noel au refuge.
Christine
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages : 27704

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Mar 17 Déc 2013 - 20:05

Elles auraient pu s'appeler Arwen et Galadriel alors    

on se refait une petite séance avant le Hobbit  lol! 

Tout roule c'est génial, quand tout ce petit monde vit en harmonie  Wink 

A vous aussi de très bonnes fêtes de fin d'année  Wink 

Mon Avatar Simon    à l'adoption, pensez à lui
http://leschatsdequiberon.forumactif.org/t3170-simon

Etre adopté par un chat errant est la preuve que que vous êtes un être généreux et sensible
julienlyn92
Prend ses marques...
Prend ses marques...

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Ven 20 Déc 2013 - 17:14

Picka dans sa position préférée pour passer la nuit.

tout les chats sont copains copines maintenant; ça galope un peu partout dans la maison, ça ronronne, ça vient dans les bras (Vahiné elle peut passer une heure dans mes bras pendant que je vaque à mes occupations dans la chaumière, Picka elle c'est d'abord on joue, ensuite on mange, ensuite calin dans les bras mais seulement quand on est au lit).

Arwen et galadriel, en effet, c'est bien vu. Very Happy

On s'est régalé du Hobbit n°1 en version longue 5 DVD avec tous les bonus (en 3 soirées) avec Vahiné, ça lui a bien plu et à moi aussi. Picka est venu nous rejoindre à chaque fois, sur la fin, quand elle entendait Vahiné ronronner (c'est systématique!).
Impossible hélàs de les emmener au mégarama voir le hobbit n°2, qui est très bien également.
j'adore cet univers, aussi bien dans les bouquins (LOTR -les dernières editions avec la traduction de F. Ledoux de 72 sont enfin corrigées de certaines grossières erreurs de césure dans les dialogues ou d'ommissions de passages de la version anglaise que j'ai également potassée dico sur les genoux comme Le Hobbit) que dans les films de Master Peter Jackson. sans compter que les bonus sont très bien faits.

Vahiné est dingue de yaourt nature (en plus une petite cuillerée ça ne lui donne pas la diarrhée), et elle sait le demander.
maintenant elle s'entend tres bien avec Zoé.
Picka est à l'aise partout, ça y est tout le monde est bien "en place" à la maison !

Sabrina May
Moulin à paroles!
Moulin à paroles!

Féminin Nombre de messages : 2829

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Ven 20 Déc 2013 - 17:23

C'est vraiment un plaisir de lire toutes ces magnifiques nouvelles des deux puces !   Very Happy
Christine
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Ven 20 Déc 2013 - 17:54

Sabrina May a écrit:
C'est vraiment un plaisir de lire toutes ces magnifiques nouvelles des deux puces !   Very Happy

Very Happy 

Etre adopté par un chat errant est la preuve que que vous êtes un être généreux et sensible
Caloo
Fondateur
Fondateur

Féminin Nombre de messages : 31849

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Ven 20 Déc 2013 - 19:36

Super ces nouvelles! Smile

Numéro de SIRET de l'association: 522 812 650 00011

Mon avatar? Pumba 
A adopter idéalement avec son frère Timon! ... 2 amours de matous...   

Arrow Pensez à notre CALENDRIER : Vendu 10€, au profit de l'association! Merci pour eux!
http://leschatsdequiberon.forumactif.org
julienlyn92
Prend ses marques...
Prend ses marques...

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Sam 21 Déc 2013 - 15:24

vahine a decide de passer le we dans mes bras ou sur mon epaule: la elle dort carrement dans mon giron, pas simple de taper sur le clavier d'une seule main !
quelques photos avant de se mettre aux preparatifs de noel.
les autres chats vont et viennent la nuit, mais les deux poulettes, leur qg, c'est vraiment notre lit, elles y son tres attachees on dirait.

avant dodo : une partie de serpentins

lempicka, une fois la berceusee (elle chante tres bien) terminé

vahiné, ma maminette incarnée, au reveil ce matin
Tagada
Vraie pipelette!
Vraie pipelette!

Féminin Nombre de messages : 1214

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Sam 21 Déc 2013 - 16:33

Qu'elles sont mignonnes !   
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Sam 21 Déc 2013 - 20:15

Elles grandissent les puces !!!
Adorables!!!!

Mon avatar? Pumba 

Arrow Pensez à notre CALENDRIER : Vendu 10€, au profit de l'association! Merci pour eux!
Christine
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Sam 21 Déc 2013 - 20:50

Adorable   

Lisa78
Vraie pipelette!
Vraie pipelette!

Féminin Nombre de messages : 1237

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Lun 23 Déc 2013 - 20:45

Ho ! quelle jolie double adoption...   
deux amours de minette..
http://www.biodanza-yvelines.org/
julienlyn92
Prend ses marques...
Prend ses marques...

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Jeu 26 Déc 2013 - 16:51

5 chats qui jouent ensemble dans une maisonnée, ça déménage, au propre comme au figuré ! Very Happy
nous avons passé de tres bonnes fetes de noel avec tous nos minous.
Vahiné me saute dans les bras sitot que je rentre du travail, ensuite on se balade tous les deux avec elle dans le creux de mon épaule un peu partout. quelle crème ... on regarde la télé tous les deux, elle me conseille également quand je tape un email ou un post. une perle. elle ne fait presque plus de bruit en respirant par le nez, et semble maintenant avoir completement pris ses marques à la maison.
Pickounette est toujours aussi pimpante. elle a une personnalité à la fois très affirmée, et super affectueuse (mais c'est elle qui choisit quand et comment pour le calin).
tout le monde s'entend très bien maintenant, ça joue, ça rigole, ça mange ensemble, ça attaque le lit de concert, joyeux Noel !
Arlette
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Jeu 26 Déc 2013 - 17:03

Bonsoir,
Ravie de lire ces adorables nouvelles !!
Comme vous devez être heureux d'avoir votre Vahiné collée à vos basques à tout bout de champ !!

Bonne fin d'année...

Arlette
Christine
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Jeu 26 Déc 2013 - 17:37

Ca c'est la maison du bonheur  Very Happy 

julienlyn92
Prend ses marques...
Prend ses marques...

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Dim 29 Déc 2013 - 21:45

on se prépare activement pour le réveillon. Vahiné et moi (parce que je le vaux bien après tout ! :-) ) c'est le grand amour.
son endroit préféré est sous le sapin (artificiel), alors je lui ai mis une petite courverture polaire pour que ce soit confortable sur le meuble en bois qui sert de support a cet arbre, que les chats laissent enfin tranquille.
vahiné, c'est mon plus beau cadeau.
Picka ne dort pas a plus de 20cm de ma femme la nuit. on est juste en place dans le lit 2 places, avec au moins 3 chats, mais qu'est ce qu'on est bien !
le pere noel est passé, les rennes sont repartis, plus besoin de s'embusquer entre les bibelots de noel pour espérer en croquer un.
Zoé et Hector(Grizou) alias "silver surfer" (le playboy de la plage) se sont pris d'une grande passion. toilette et dodo en commun, ronron et petitpatapon.
ce mlatin distribution de friandises (patée émincé de volailles en petits cubes): hormis noiraux qui faisait encore la sieste, tout le monde était là.

meilleurs voeux à tous, minous inclus !

Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Dim 29 Déc 2013 - 21:46

Adorables!

Mon avatar? Pumba 

Arlette
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Dim 29 Déc 2013 - 23:40

Wahhh ! j'adore cette maison du bonheur !!
Arlette
julienlyn92
Prend ses marques...
Prend ses marques...

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Mer 8 Jan 2014 - 14:46

tout le monde va bien ici, les deux poulettes sont adorables. chacune a décidement son caractère, Vahiné est dans mes bras dès que je rentre, et Lempicka est toujours aussi espiègle.
l'acclimatation avec les autres loulous et les enfants s'est super bien passée.

Lempicka sera stérilisée le vendredi 31 janvier (mon confrère praticien n'opère pas le samedi) 2014. elle n'aura pas encore 6 mois (naissance estimée au 10.08.13 d'après sa fiche), ce qui est fort jeune. Comme l'ECQ exige qu'elle soit stérilisée au 1er février, j'espère que ça se passera bien, parce qu'une chatte de moins de 6 mois, c'est petit pour une stérilisation selon les protocoles en vigueur en France. je sais qu'aux USA ils stérilisent à 3 mois, mais pour moi en tant que véto c'est trop jeune si on veut que les animaux aient une développement morphologique harmonieux (dans lequel les hormones males et femelles jouent un role important), et sur un petit gabarit une opération meme banale comme une ovario n'est pas sans risques...
bref, je croiserai les doigts vendredi ds 3 semaines (je ne pourrai pas assister à l'opé, trop de travail au ministère).
Nous y tenons beaucoup beaucoup, à nos minous.
Mon épouse est d'ores et déjà dans les affres de l'attente de la bonne nouvelle que tout s'est bien passé pour sa "petit loutre" (en français dans le texte écossais, car la petitounette "a un queue de otter" selon madame).

meilleurs voeux à toutes et tous,

Julien
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Mer 8 Jan 2014 - 19:43

Effectivement, comme vous le savez, aux USA, ils stérilisent dès 2 mois 1/2!
Cette tendance à se développer de plus en plus en France, notamment chez les éleveurs qui font stériliser leurs chatons à 12 semaines, au moment de leur départ, afin d'éviter que ceux ci se reproduisent n'importe comment!
La majorité de nos grands chatons encore à l'association sont stérilisés par nos vétérinaires partenaires entre 4 et 6 mois et cela ne leur a jamais posé le moindre problème. Wink
De même, l'ensemble de nos chatons adoptés chaque année sont donc stérilisés à 6 mois et aucun souci à signaler. Smile
Tout ira bien pour Lempicka, il n'y a pas de raison. Smile

Comme vous le précisez, la stérilisation précoce (quoique 6 mois, ce n'est pas non plus super précoce..) cela peut faire des mâles un peu plus grands que la normale et des femelles un peu plus petites...
Mais ça évite aussi qu'ils commencent à marquer leur ´territoire... Et quand on voit comment certains peuvent galérer avec ce souci, ça vaut le coup je pense...

Mon avatar? Pumba 

Christine
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Mer 8 Jan 2014 - 20:39

Caloo a écrit:
Effectivement, comme vous le savez, aux USA, ils stérilisent dès 2 mois 1/2!
Cette tendance à se développer de plus en plus en France, notamment chez les éleveurs qui font stériliser leurs chatons à 12 semaines, au moment de leur départ, afin d'éviter que ceux ci se reproduisent n'importe comment!
La majorité de nos grands chatons encore à l'association sont stérilisés par nos vétérinaires partenaires entre 4 et 6 mois et cela ne leur a jamais posé le moindre problème. Wink
De même, l'ensemble de nos chatons adoptés chaque année sont donc stérilisés à 6 mois et aucun souci à signaler. Smile
Tout ira bien pour Lempicka, il n'y a pas de raison. Smile

Comme vous le précisez, la stérilisation précoce (quoique 6 mois, ce n'est pas non plus super précoce..) cela peut faire des mâles un peu plus grands que la normale et des femelles un peu plus petites...
Mais ça évite aussi qu'ils commencent à marquer leur ´territoire... Et quand on voit comment certains peuvent galérer avec ce souci, ça vaut le coup je pense...

Abysse du 1er août, l'intervention s'est déroulé lundi sans aucun soucis Wink même pas endormi à son retour, comme si il n'avait pas eu d'anesthésie
Triskell du 03/06 fait le 18/11 à 5 mois 1/2 1 semaine après son arrivée à la maison aucun soucis
Django du 1er/07 fait le 9/12 RAS aussi
Arthur ma siam a perdu ses bijoux de famille à 4 mois 1/2 il faisait pipi partout et tout s'est très bien passé il a maintenant 8 ans et c'est un très beau bébé de presque 6 kg

les siams sont précoses   

Billy
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages : 12377

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Mer 8 Jan 2014 - 20:46

Mon Gandja a été castré il avait à peine 6 mois, il fait 9 kg maintenant!!

On a jamais eu aucun problème avec les stérilisations à 6 mois (et pourtant, on en fait!!).
Par contre des tumeurs mammaires parce que les minettes n'ont pas été stérilisées ou alors trop tard, on en voit souvent..
Et des chats abandonnés qui pissent partout parce qu'ils ont été castrés trop tard, on en voit souvent aussi..

Le choix est vite fait  Wink 

Tout va bien se passer, vous serez tranquille après  Very Happy
julienlyn92
Prend ses marques...
Prend ses marques...

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Jeu 9 Jan 2014 - 1:50

je suis partisan d'une castration à 7 mois plutot que 6 mois. et en tenant compte aussi du caractère précoce (siamois, orientaux) ou tardif (gros chats a poil longs, type persans etc) du type racialdu chat considéré.

je peux comprendre que l'ECQ soit tres portée sur les castrations précoces pour tout un tas de raisons, légitimes de votre point de vue, mais vu que je n'ai pas eu mon diplome de vétérinaire dans un paquet de lessive, et que mes copains de promo non plus, nous sommes d'accord entre nous pour considérer que pour des femelles, 6 mois c'est vraiment la limite minimale. le mieux pour avoir une femelle castrée qui ressemble à une femelle et pas à un eunuque du califat de cordoue, c'est quand meme d'attendre que la croissance soit terminée et la morphologie femelle acquise. toutes vos chattes adultes à l'adoption, stérilisées adultes puisque recueillies adultes, ne font pas pipi partout, et ne sont pas grace à dieu vérolées de tumeurs mammaires.

pour les males, 3 mois, c'est la limite minimale si on fait une chirurgie simple avec ligature du cordon vasculaire par le cordon testiculaire au niveau de chaque cahouette, sinon, c'est au fil résorbable et il faut faire un point avec une ligature transfixante, au moins). des contre-exemples de suites post op qui se terminent pas bien sur des animaux trop jeunes, on peut en trouver aussi. aux USA comme ailleurs. les stérilisations à 2mois et demie, ce ne sont pas les memes protocoles chirugicaux, et vous obtenez des chats qui ressemblent à des boeufs, ni males, ni femelles. c'est la physiologie qui veut ça.
ça n'enlève rien à limportance de la castration chez les animaux de compagnie non destinés à la reproduction, nous sommes d'accord.

je ne suis pas spécialement rassuré de faire stériliser Lempicka à l'age de 5 mois 3/4, et je suis un peu inquiet: si ça se passe mal c'est moi et mon épouse qui serons aux premières loges avec elle, mais bon dans l'intéret de tout le monde je préfère ne pas y penser. Nous adorons cette chatte, comme nos 4 autres, c'est notre petite chérie, et nous y tenons énormément. nous nous en occupons de la façon qui nous semble la meilleure, et elle nous le rend au centuple.
NB: vu qu'elle a eu sa primovaccination coryza panleucopénie a 2 mois et demie, et vu qu'en dessous de 3 mois le systeme immunitaire des chatons n'est pas mur (l'immunité colostrale quand elle existe protege autant que faire se peut le chaton pendant 3 mois, et inactive aussi l'antigène vaccinal tant qu'elle est présente), je vais lui refaire un rappel PHC feligen à la fin de la semaine (apres le 1er rappel début décembre), pour qu'elle soit vraiment bien immunisée.
NB2: Reglementairement, la vaccination rage est valable à partir de l'age de 4 mois (3 mois + délai d'obtention d'un bon niveau d'anticorps), ce n'est pas un hasard.

Bref: Zoé a été stérilisée à 10 mois, elle est en pleine forme, Vahiné - par vos soins - à plus de 7 mois, idem. Hector et Hadrien avaient 7 mois : ils sont magnifiques, et ne pissent pas partout, ils sont super propres et pètent le feu.
ni trop tot, ni trop tard, telle est ma devise.

il faut tenir compte de l'état de santé de l'animal et de son développement pour faire la castration au bon moment. la majorité des vétérinaires formés en France (et a priori correctement) est de cet avis.
il faut aussi tenir compte, mais je peux comprendre que pour vous ce n'est pas évident, vu la diversité des profils des adoptants, de la compétence des adoptants en matière de prise en charge et de bon entretien des chats. certains sont plus expérimentés que d'autres, ce n'est pas grossier de le dire, et l'échange d'expériences différentes est toujours source de progrès pour chacun de ceux qui veulent bien les entendre. Smile 
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   Jeu 9 Jan 2014 - 6:36

L'adoption de Lempicka, comme celle de tous les chats de l'association, s'étant faite contractuellement, vous avez donc eu connaissance de tous ces points, y compris celui de la stérilisation à 6 mois max avant même l'adoption.
Ce débat n'a donc pas vraiment lieu.
Chacun est totalement libre d'avoir son propre avis, mais c'est la manière de procéder de notre association (et de la très grande majorité des assos d'ailleurs!) et nos vétérinaires partenaires non pas eu, eux non plus, leur diplôme dans un paquet de lessive! Wink

Mon avatar? Pumba 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VAHINE et LEMPICKA   

VAHINE et LEMPICKA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant