Association de protection animale loi 1901

AccueilAccueil  SITE INTERNETSITE INTERNET  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

[conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caloo
Fondateur
Fondateur

Féminin Nombre de messages: 28661

MessageSujet: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Mer 23 Déc 2009 - 0:42

Il existe depuis toujours un désaccord majeur qui oppose nombre d’amis des chats :
doit-on garder un chat exclusivement en intérieur ou bien doit-il pouvoir entrer et sortir à sa guise ?
C’est un sujet brûlant, beaucoup croyant encore qu’un chat ne peut pas être heureux en appartement…

Pourtant…forcé de constater que tous les chats autorisés à sortir à volonté vivent dangereusement…
Avec de bons soins (vaccination, nourriture de qualité…) un chat d’appartement peut vivre 15 à 20 ans, voire d’avantage encore. Un chat jouissant des privilèges du grand air sera terriblement chanceux s’il vit autant, bien qu’il y ait toujours évidemment des exceptions.

Voici une liste non exhaustive des principaux risques encourus par votre poilu si vous le laissez vadrouiller à sa guise :

Arrow Les voitures
C’est un des principaux risques encourus par les chats qui sortent…D’autant plus lorsqu’ils sortent la nuit, car ils sont éblouis par les phares des voitures. Qui n’a jamais vu un pauvre petit corps inerte de chat sur le bord de la route…
Mais les voitures présentent aussi un danger lorsqu’elles ne roulent pas. Les minets si friands de petits coins chauds se glissent sous les moteurs encore tièdes et peuvent être gravement blessés (ou tués) si quelqu’un démarre alors la voiture.

Arrow Les chiens
Certains chiens sont de véritables tueurs de chats. Certains maitres vicieux encouragent même leurs chiens à les attaquer.

Arrow Les chasseurs
Dans les zones rurales, la chasse est un véritable danger pour les chats, qui peuvent être confondus avec des gibiers, ou visés volontairement. Il existe également des pièges (à grives, renards ou sangliers) des braconniers.
Les machines agricoles telles que les faucheuses silencieuses sont également de vrais dangers !!!

Arrow Les empoisonnements
De l’antigel au raticide, les produits toxiques que l’on peut trouver dans le jardin (ATTENTION AU PRODUIT ANTI-LIMACES !!!) sont des poisons pour les chats et sont d’ailleurs parfois sciemment déposés…

Arrow Les maladies
La leucose, le sida du chat et la péritonite infectieuse féline…Voici les 3 grandes maladies infectieuses incurables qui peuvent être transmises à un chat qui sort, le plus souvent par les sécrétions (salive, urine, sécrétions génitales, etc…) et généralement inoculés lors d’une morsure ou d’un accouplement, mais pas seulement. Les chats non castrés vivant en liberté sont donc les plus exposés ! Les mâles entiers passent d’ailleurs le plus clair de leur temps à se battre pour défendre leur territoire, ce qui est en plus à l’origine de nombreuses plaies et autres abcès…

Arrow Les humains
Et oui…Aussi ! Certaines personnes haïssent tellement les chats qu’elles se plaisent à leur faire du mal…Les arguments sont nombreux (pullulation, destruction de jardin, dégâts divers…) tout comme les techniques de « suppression » de ses pauvres animaux sans défense…
Sans oublier les vols des chats, pour des raisons qui ne sont pas forcément des mythes, comme les trafics de fourrure… Tous ces gens représentent une réelle menace pour votre compagnon !!!

Le monde extérieur et ses multiples dangers justifient à eux seuls que l’on veuille garder son chat dans un environnement plus sécurisé.

Mais considérez aussi les choses du point de vue de VOTRE responsabilité : si votre voisin n’aime pas les chats, doit-il supporter leur présence constante dans son jardin, voire dans sa maison sous le seul prétexte que vous laissez au votre une totale liberté ? Si votre chat n’est pas stérilisé, le laisser sortir pour se reproduire nous vous rend-il pas partiellement responsable de la surpopulation de chats et chatons errants et tués chaque année ?

Like a Star @ heaven En ce qui concerne l’autre question, à savoir si les chats peuvent être heureux dans un appartement ou une maison, la réponse est un retentissant « OUI » !
Les chatons élevés dans un environnement clos deviennent des chats ne souffrant pas du manque de liberté puisqu’ils n’ont quasiment jamais connu l’extérieur. Avec de la patience, vous pouvez même convertir un adulte qui préférera rapidement les lits douillets aux vadrouilles extérieures interminables (et je parle par expérience !).

Outre l’affection que vous lui apporterez, jouets, arbres à chats et griffoirs, vérandas ou balcons sécurisés sont autant d’éléments qui rendront la vie d’un chat d’intérieur très agréable, tout comme (mieux encore !) la présence d’un autre chat pour lui tenir compagnie !

Alors ne vous posez plus la question et ne complexez plus sur ce sujet : un chat d’intérieur est un chat heureux !

Numéro de SIRET de l'association: 522 812 650 00011

Mon avatar?   FENOUIL: "Je suis noir, j'ai le poil court, mais j'ai un caractère en or... N'est ce pas au final le principal?..."  
Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdequiberon.forumactif.org
Anne
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages: 4663

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Lun 28 Déc 2009 - 17:53

Mes deux chats avant Neige : Penny, sortait et est morte tabassée. Richeulieu, bouffé par le chien du voisin.

Neige qui est avec moi depuis 1998 ne sort PAS DU TOUT. Elle est super heureuse. Agée de 12 ans, elle fait des bonds comme une jeune fille !

Swann, ancienne pensionnaire du refuge de l'Ecole du Chat, ne regrette absolument pas le dehors. Au contraire, Madame se calfeutre au chaud et jouent avec sa souris et son copain dès que possible.

Lulu, le dernier de la bande ne connait pas dehors et s'éclate comme un fou sur son arbre à chat. Il joue avec sa chérie Swann et sa souris. Les gens qui viennent sont super étonnés de savoir que trois chats vivent tout le temps à la maison sans sortir car ils ont très équilibrés.

La porte d'entrée peut rester ouverte sans problème, les trois boules de poils ne bougent d'un centimètre.

Ils sont dans leur cocon. Ils ont leur nourriture appropriée. Chacun a son joujoux. Il y un arbre à chat. Une présence qui leur apporte câlins et tout le monde est heureux chez les bisounours !

Pour avoir connu les dégâts du dehors sur Penny et Richeulieu, je ne laisserais plus jamais mes chats exposés à de tels dangers.
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Lun 28 Déc 2009 - 18:13

Bah oui, chez nous c'est un peu pareil...
Parmi les nombreux chats de mon enfance...
Pépère: adorable matou d'1 an: première nuit dehors...il fut retrouvé écrasé le long de la route le lendemain matin... Sad
Vénus: une chatte d'une extrême intelligence...Disparue d'un jour à l'autre, sans aucune trace, malgré des semaines de recherches...
Bambi: petit chaton de 4 mois, disparu lui aussi...

Alors franchement, les sorties... Rolling Eyes

Mon avatar?   FENOUIL: "Je suis noir, j'ai le poil court, mais j'ai un caractère en or... N'est ce pas au final le principal?..."  
Anne
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages: 4663

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Lun 28 Déc 2009 - 20:49

Ben vous avez dégustez.
Oui c'est clair. On ne veut plus en perdre un seul de cette manière.
Rhapsody
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages: 239

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Mar 29 Déc 2009 - 18:04

C'est clair que laisser son chat dehors c'est l'exposé à beaucoup de danger !!!
Après c'est pas toujours facile, Djakarta cours vers la porte dès qu'elle est ouverte, il a vécu dehors avant et les grands espaces lui manque un peu mais bon on est en ville et il n'a aucune crainte des voitures alors c'est niet ! On a quand même trouvé un compromis lol monsieur est devenu adepte du harnais et de la laisse, pas facile au début mais maintenant il ronronne quand on prend le harnais !
Pour ce qui est des chatons, ils ne sont jamais sorti et ne demande pas du tout à sortir, ça m'arrange je me vois pas avec 4 laisses... sans compter le chien.

Les chats chez mes parents sont dehors (un cul de sac dans un lotissement ça évite le danger des voitures), il n'y a pas trop de danger dans cette petite ville, les voisin les aime bien et les chasseurs ne viennent pas encore dans les lotissements. Le plus gros risque c'est si quelqu'un met de la mort au rat, la vieille persanne est une grande chasseuse (et oui le persan n'est pas qu'un chat de salon) mais bon les voisins le savent et puis elle éradique les souris plus vite que tous les produits du marché (jusqu'à 5 souris par jour pas mal pour une vieille qui doit bien approcher les 15ans maintenant !!!).
Elise
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages: 5945

MessageSujet: sorties   Jeu 21 Oct 2010 - 12:16

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faut faire de la sélection assez sévère pour s'assurer de la durabilité des adoptions.
Et aussi d'accord pour dire que le risque existe.

Maintenant, il faut parfois se faire un peu violence. Prenons un chat qui part dans une maison près des champs ou d'une forêt, sans route du tout à côté : il pourra se faire surprendre par une moissonneuse-batteuse l'été venu, ou se faire attaquer par un renard, ou prendre une balle (volontaire ou non ) par un chasseur...

bref, à partir du moment où le chat sort, il y a de toute façon des risques. Même en intérieur, il peut leur arriver des accidents.

Si la personne est sérieuse, motivée et que vous la "sentez" bien, je pense que Nessa sera plus heureuse avec une "maman" (ou un papa Very Happy ) pour elle toute seule, choyée et câlinée, sans avoir des tas de chat(on)s autour d'elle. C'est vous qui la connaissez le mieux après, évidemment Smile
Si la route n'est pas trop fréquentée... oui je la laisserai partir !
http://www.chat-quiberon.com
Lillyris
Pro du blabla
Pro du blabla

Féminin Nombre de messages: 792

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Jeu 21 Oct 2010 - 15:33

ce qui me gène est le "de préférence pas la nuit". Ca signifie quoi ? qu'ils préfèreraient qu'elle ne sorte pas la nuit, mais que ça reste à nessa de choisir ?

l'humain reste le maître, s'il ne veut pas que le chat sorte, et bien le chat ne sort pas (enfin c'est ma façon de penser).

donc pour moi c'est un point à vraiment régler, aura-t-elle ou non un accès possible à l'extérieur la nuit ?

de plus ses sorties se feront elle librement (par chatière ou autre) même lorsque ses maîtres seront absent ? ou seulement lorsqu'ils seront présent (ce qui limite tout de même les risques, car ils s'aventurent moins loin dans ces cas là)...

en gros est-ce que ca sera un chat essentiellement d'appartement avec ballade à l'air libre en bonus ou un chat vivant principalement à l'extérieur avec accès autorisé à la maison ?

si c'est la première solution, je pense qu'il faut accepter quelques risques comme l'a dit Elise, car il n'y aura surement jamais l'adoption idéale (à part chez Elise). Après il ne faut pas non plus trop tenter le diable...

C'est la maison qui donne directement sur la route ou il y a tout de même un jardin ? car ils peuvent toujours tenter de sécuriser le jardin au maximum (par contre si y a pas de jardin et qu'ils comptent faire sortir le chat directement sur la route pale)
isabelle
Pro du blabla
Pro du blabla

Féminin Nombre de messages: 755

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Jeu 21 Oct 2010 - 17:10

Cruelle décision à prendre, en fonction des opinions de chacun !
Pour ma part je peux juste dire que moi aussi j'ai une route devant chez moi !
Mes minettes sortent de jour comme de nuit, euh, sauf Topaze qui la nuit reste
à l'intérieur!
Le risque zéro n'existe pas, c'est donc un choix difficile certes mais pour ma part
si Nessa a la chance d'être adoptée , je n'hésiterais pas !
PS : Pepsi avait plus de 11 ans quand elle nous a quitté et pour des raisons médicales !
Téquila a maintenant plus de 9 ans et a toujours vécu ici avec cette route à proximité !
AELIS
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Féminin Nombre de messages: 70

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Jeu 21 Oct 2010 - 17:35

Vous êtes seul juge des personnes. Et il est vrai que vous voulez le meilleur pour elle, mais a chercher la perfection il y a un risque de passer a coté de personnes aimantes. A vrai dire j'aurais autant peur que vous mais elle doit se sentir seule parfois même si elle vous a. Je suis d'accord avec Elise. J'ajouterai que des routes malheureusement y en a partout. Et même a coté dechemin il y a un risque... Votre seule alternative c de rencontrer les gens si ce n'est déjà fait et d'ajouter dans les contrats la possibilité de visiter après adoption le lieu de vie des animaux pour vous assurer de leurbien être. L'école des chats pas loin de mes parents avait cette clause de souvenir. En tout cas elle est toujours aussibelle
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Jeu 21 Oct 2010 - 18:28

Wahou! Que de réactions! Very Happy

Pour ne pas dériver du post de Nessa, j'ai divisé le sujet pour fusionner les messages avec un post déjà existant sur le sujet! Smile

Vous devez nous prendre pour des barges avec tous nos états d'âme à l'asso! N'allez pas croire que ça nous amuse où qu'on aime ça surtout! Se faire une opinion sur une demande d'adoption...C'est ce qu'il y a de pire! Je déteste faire ça! C'est tellement difficile!
On a fait le choix de les enlever de la rue, pour leur trouver une famille! Eux ne demandent rien! Leur avenir dépend de nous...On a pas le droit de se tromper!
Beaucoup d'assos n'ont pas autant d'états d'âme... Mais ils n'ont peut être pas non plus à la base la même relation que nous avons avec nos chats...Nous les aimons comme si c'était les notres!

C'est clair que le dilemme sorties/pas sorties est un débat vieux comme le monde!
Il y a et il y aura toujours 2 clans...

Personnellement, et je pense que vous l'aurez compris Embarassed ...Je ne suis pas spécialement POUR les sorties...Peut-être (sûrement même!) assez égoïstement...Parce que je suis une angoissée de nature et que j'ai peur pour eux... Parce qu'il y a très longtemps maintenant, le seul de mes chats a voir passé une nuit dehors pour la toute première fois, a été retrouvé le lendemain matin, en véritable galette sur la route... Neutral
Maintenant, mes chats sortent...Un peu... Embarassed Jamais très loin et toujours sous surveillance!
Mais je ne prétends absolument pas que c'est la BONNE solution...
Y en a-t-il une d'ailleurs...?
Ce mode de vie dépend aussi de chaque chat! Pour certains chats, la question ne se pose pas, il faut qu'il sortent! Pour les chatons, je pense qu'ils n'auront aucune frustration à ne pas avoir d'accès à l'extérieur!

Alors, pour tenter de vous répondre:

Citation :
l'humain reste le maître, s'il ne veut pas que le chat sorte, et bien le chat ne sort pas (enfin c'est ma façon de penser).

Oui et Non...Un chat, c'est pas un chien...Au final ca n'en fait quand même qu'à sa tête...Et si le soir il a décidé de ne pas rentrer...Bah il rentrera pas...J'en sais quelque chose pour avoir passé un certain nombre de nuits dehors, à me trimballer en pyjama dans la rue avec mon paquet de croquettes en train d'hurler à la mort le nom de mon chat...

D'après ce que j'ai compris pour Nessa, la personne évitera au maximum les sorties la nuits, en fermant la chatière, car il y a apparemment une chatière.

Citation :
en gros est-ce que ca sera un chat essentiellement d'appartement avec ballade à l'air libre en bonus ou un chat vivant principalement à l'extérieur avec accès autorisé à la maison ?
Mmmmh, je dirais entre les 2!

Citation :
C'est la maison qui donne directement sur la route ou il y a tout de même un jardin ?

Il y a un jardin de l'autre coté de la maison.

Citation :
Pour ma part je peux juste dire que moi aussi j'ai une route devant chez moi !
Mes minettes sortent de jour comme de nuit, euh, sauf Topaze qui la nuit reste
à l'intérieur!

Arg, l'argument qui tue! lol!
Et pourtant, je n'hésiterais pas une minute à te laisser adopter un autre chat à l'asso Isabelle! Wink

Citation :
Votre seule alternative c de rencontrer les gens si ce n'est déjà fait et d'ajouter dans les contrats la possibilité de visiter après adoption le lieu de vie des animaux pour vous assurer de leur bien être. L'école des chats pas loin de mes parents avait cette clause de souvenir

Malheureusement, la distance fait que ce n'est pas toujours possible!
Nessa partirait à 2H30 de route, donc impossible de faire un suivi post adoption!
Certaines assos refusent en effet l'adoption hors département pour pouvoir faire un suivi!
Nous nous avons fait le choix de poser le maximum de questions AVANT l'adoption afin de les laisser partir en toute confiance! Smile

Au final, je crois que vous m'avez convaincue! Je vais renvoyer un mail à la dame...En espérant ne pas l'avoir trop saoulée avec mes milliards de questions!

Lillyris
Pro du blabla
Pro du blabla

Féminin Nombre de messages: 792

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Jeu 21 Oct 2010 - 19:53

j'ajouterai que si il y a un jardin derrière, les risques qu'elle aille sur la route sont tout de même moindre... et malheureusement dans ces cas là je rejoins Elise, il y a toujours une route quelque part...

dans mon cas personnel, j'ai longtemps hésité à laisser sortir ma poulette (qui pourtant tentait de sortir par tous les moyens). le jardin donne sur des friches qui donnent sur d'autres jardins, mais en poussant bien, il y a tout de même un accès à la route, par un tout petit chemin, à 50m de la maison, par les friches... (donc tu vois tu n'es pas barge ^^)

maintenant je la laisse sortir dans le jardin quand elle réclame et que je suis à la maison (je vaque à mes occupations sans me soucier d'elle, sauf la première fois, j'étais toutes les 5 minutes à voir où elle était). elle va dans les friches, se ballade, mais elle n'est encore jamais allée sur la route. J'ai également une chance énorme, elle rentre toujours d'elle même vers 18h.

donc si les futurs maitres ont un jardin ne donnant pas directement sur une rue... le risque est tout de même minime (bien qu'existant).

Nessa mérite sa famille aimante, elle aussi.

Après pour le débat, pour ou contre, je ne sais pas, si j'avais un deuxième je pense que je ne le laisserai pas sortir avant qu'il soit adulte, voir pas du tout si il ne réclame pas... après j'avoue trouver ma poulette trop mignonne à jouer dans le jardin.
Après je suis contre les chat en semi-liberté, qui ont accès à la maison en cas de pluie, mais qui chassent pour manger et qui ne connaissent pas le confort des câlins sur canapé. (mais une fois encore c'est un avis très personnel qui fait grand débat auprès de certain proche Smile)
Christine
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages: 23112

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Jeu 21 Oct 2010 - 21:38

Dans mon cas je n'ai jamais voulu laisser sortir mes chats

Avant on avait des grillages démontables sur les fenêtres comme ça je pouvais aérer la maison en ayant l'esprit tranquille

actuellement ils ne sortent toujours pas,

on a posé un système de moustiquaire à toutes les fenêtres qui limitent déjà que le chat saute
on a sécurisé le balcon, et cela est leur espace détente rien que pour eux, je ne sais plus si j'avais mis des photos pour les bricoleurs

sinon ils existent des systèmes anti fugue qui fonctionne très bien, pour délimiter le territoire autour de la maison + colliers électroniques

Mon avatar Jamaïque, elle n'a pas les poils longs, ni les yeux bleus et pourtant c'est un amour Pensez à elle    Wink
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Jeu 21 Oct 2010 - 21:41

Citation :
sinon ils existent des systèmes anti fugue qui fonctionne très bien, pour délimiter le territoire autour de la maison + colliers électroniques

Notre Tigrou en a un! Smile

Christine
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages: 23112

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Jeu 21 Oct 2010 - 21:49

Alors cela fonctionne bien ?
si il dépasse la limite il est rappelé à l'ordre par son collier
je trouve le système sécurisant

Mon avatar Jamaïque, elle n'a pas les poils longs, ni les yeux bleus et pourtant c'est un amour Pensez à elle    Wink
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?   Jeu 21 Oct 2010 - 21:54

Christine a écrit:
Alors cela fonctionne bien ?
si il dépasse la limite il est rappelé à l'ordre par son collier
je trouve le système sécurisant

Pour Tigrou qui n'a absolument aucune notion du danger mais qui a vraiment besoin d'un accès à l'extérieur, c'est vraiment, vraiment l'idéal!
Il faut par contre accorder beaucoup de temps à son animal au départ, afin qu'il comprenne le système.

Un bip s'il s'approche trop près de la clôture...Une décharge si il tente de la franchir!
Ca fonctionne vraiment super bien!

Mais il faut faire attention aux piles!
Ce matin...Qui est ce qu'on voit se trimbaler dans le chemin, à l'extérieur du jardin...
Titi!!!!
La pile était foutue...Il a tenté le coup (il tente souvent!) et s'est retrouvé à l'extérieur.

Sinon, ca vaut vraiment l'investissement!!!

[conseils] Doit-on ou non laisser sortir son chat à l'extérieur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant