Association de protection animale loi 1901

AccueilAccueil  SITE INTERNETSITE INTERNET  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Caloo
Fondateur
Fondateur

Féminin Nombre de messages: 27441

MessageSujet: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Lun 15 Fév 2010 - 17:19

Votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière…Que faire ?

Le chat est une espèce propre par nature, et ce très jeune ! Dès la troisième semaine de vie, le chaton choisit de faire ses besoins dans un lieu déterminé de préférence au calme et à l’abri des visites imprévues. Mâle, femelle, stérilisé ou non, jeune ou moins jeune, ils sont tous concernés ! Mais des études montrent que les femelles, stérilisées ou non, seraient plus sujettes à ce genre de troubles que les mâles.
Si votre chat devient soudainement malpropre, c’est qu’il y a un problème !
Et trouver les causes de ce problème est souvent bien plus complexe qu’on ne le pense…

Arrow Avant tout, il est important d’écarter toute cause organique.

Like a Star @ heaven Les chats ont des reins beaucoup plus fragiles que les chiens ou les humains.
En vieillissant, ceux-ci peuvent s’abimer et commencer à mal concentrer les urines. Les individus atteints commencent alors à produire des quantités de plus en plus importantes d’urine. Plus ils urinent et plus ils ont tendance à boire…Et cet engrenage les rend parfois incapables de se retenir jusqu’à leur bac, ou bien ils s’en détournent car la litière est littéralement inondée.

Like a Star @ heaven De même, les chats diabétiques peuvent présenter ces mêmes troubles.

Like a Star @ heaven Il est également important d’éliminer tout signe de cystite (infection urinaire). Elle se caractérise par des envies impérieuses d’uriner…Mais cette fois, les quantités d’urine sont négligeables.

Ces différentes affections sont en général facilement identifiables par un vétérinaire et des traitements médicaux, associés ou non à des modifications de l’alimentation permettent de corriger ces symptômes.

Arrow Si une cause médicale est écartée, il s’agit alors d’un trouble comportemental.

Like a Star @ heaven Dans un premier temps il est important d’éliminer une malpropreté liée à une mauvaise gestion de la litière.

¤ Certains chats peuvent se montrer littéralement maniaques quant à la propreté de leur bac à litière et tiennent à ce qu’il soit entretenu quotidiennement. Les selles et urines doivent donc être systématiquement retirées et la litière doit être changée très fréquemment.

¤ Cette mauvaise gestion peut aussi être liée à la litière choisie : il existe en magasin un panel très important de litières et celle qui vous plaira ne sera pas forcément celle qui LUI plaira !

¤ Le bac à litière en lui-même a aussi son importance : Une maison de toilette avec couvercle peut l’effrayer, il peut ne pas savoir se servir d’une porte à clapet, ou bien le recours à un désodorisant où à une litière parfumée peut l’indisposer !

¤ L’emplacement de la litière a aussi une importance primordiale ! Placer la litière dans un endroit bruyant ou au cœur d’une zone de passage (une cuisine où chacun va et vient, une entrée avec le passage de visiteurs, etc…) est déconseillée. Votre chat préférera un endroit calme où il se sentira en sécurité, et de préférence pas à proximité immédiate de sa nourriture.

Like a Star @ heaven Le stress ou l’anxiété sont une autre cause de l’apparition soudaine d’un comportement malpropre : l’anxiété fait perdre au chat tous ses moyens ! Il oublie ses habitudes, perd son organisation légendaire pour se mettre à uriner ou déféquer n’importe où !

¤ Pensez à tout changement qui aurait pu se produire dans son environnement et qui aurait pu le perturber : l’arrivée d’un nouveau chat qui vient visiter sa litière, une chien qui renifle son « coin toilettes » ou ses gamelles, un enfant qui ne respecte pas le calme et l’intimité requis, un nouvel habitant dans la maison, etc …
Il peut s’agir d’une cause extrêmement subtile !

Like a Star @ heaven Enfin, les selles et les urines du chat servent aussi de moyen de communication.
Dans la nature, un chat qui n’enterre pas ses besoins laisse ainsi son odeur ! C’est une façon de marquer son territoire.
A l’intérieur, un chat qui se met subitement à laisser ses crottes ou son urine en évidence peut donc vouloir transmettre un message et signer sa présence.

Ces différents point vous auront je l’espère permis de trouver la cause de cette malpropreté.

En attendant de résoudre le problème, que faire ?

Arrow Il est tout d’abord impératif de nettoyer les dégâts.
Si votre chat a fait pipi sur la couette, les draps, le canapé ou un tapis, il est important de bien nettoyer, mieux encore si c’est possible, de tout passer en machine ! Il faut impérativement faire partir l’odeur !
Et sachez que votre chat à l’odorat bien plus fin que le votre : ce n’est pas parce que vous ne sentez plus rien que lui ne sentira plus rien ! Or un chat refera en effet inévitablement pipi au même endroit s’il sent l’odeur.
Le bicarbonate de soude peut avoir son utilité pour neutraliser ces odeurs, tout comme le vinaigre de vin qui est un bon répulsif.

[EDIT]: D'autres produits qui neutralisent les odeurs:

pour le tissus ==> spray éliminateur d'odeurs d'animaux domestiques Febrèze
pour les surfaces ==> oust Eliminateur d'odeurs d'animaux (à pulvériser directement sur la zone marquée, après l'avoir nettoyée bien entendu)
Testés par Lillyris

¤ Des produits non testés qui semblent agir de la même façon :
Déodorant d'ambiance chamarrel
PHARAO Ani-Fresh - Désodorisant animaux
Nettoyant désodorisant pour l'intérieur Deowash

Attention ! Pas d’eau de javel ni de produit nettoyant contenant de l’ammoniaque ! Ces produits contiennent les mêmes signaux olfactifs que les urines et les déjections de chats…Ils adorent cette odeur et vous risquez au contraire de les inciter à recommencer…

Arrow Si votre chat urine systématiquement au même endroit, vous pouvez tenter de mettre sa gamelle de nourriture à cet endroit précis : un chat n’urine pas à l’endroit où il mange.

Arrow Si vous prenez votre animal sur le fait, grondez le gentiment et mettez le immédiatement dans sa litière. Passer son énervement sur lui (même si c’est compréhensible) ne ferait qu’aggraver les choses !
Arrow Si vous arrivez trop tard et que le mal est déjà fait, il ne sert alors à rien de gronder, ni de la punir, ni pire encore de lui mettre le nez dans le pipi ! Il ne comprendrait absolument pas !

Quelles que soient les causes et l’origine de la malpropreté chez le chat, il n’existe pas de « recette miracle ».
Chaque chat est un individu à part entière avec un tempérament et une personnalité unique. Chaque cas est donc particulier. Mais on arrivera à améliorer le comportement du chat en favorisant son bien être et en modifiant son environnement et son mode de vie.

Arrow Pour l’apaiser, des diffuseurs d’hormones de synthèse type Féliway peuvent également avoir leur intérêt.

Cette liste n’est pas exhaustive et toute réaction de la part des membres du forum est évidemment la bienvenue!

Numéro de SIRET de l'association: 522 812 650 00011

Mon avatar?    Colombo: Des yeux verts, et un poil court... Et pourtant... Chuis pas le plus beau?!     

Dernière édition par Caloo le Sam 6 Mar 2010 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdequiberon.forumactif.org En ligne
Lillyris
Pro du blabla
Pro du blabla

Féminin Nombre de messages: 792

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Mar 16 Fév 2010 - 10:19

heu que faire lorsque minou fait pipi dans ses gamelles ?

je pose cette question, car avant de trouver les raisons de malpropreté de ma poulette, j'avais essayer de placer les croquettes sur la zone à pipi... résultat : pipi dans la gamelle (beuuuuurk)...

et bien à ça je n'ai trouvé que l'achat d'un second bac de litière que j'ai placé à cet endroit... et ho surprise, même en nettoyant les bacs tous les jours, il y a un bac à pipi ET un bac à caca... la classe non ?
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Mar 16 Fév 2010 - 18:29

Citation :
heu que faire lorsque minou fait pipi dans ses gamelles ?

Sympaaaaa... affraid

Elle t'en a fait voir de toutes les couleurs ta louloute dis moi... Suspect

Mon avatar?    Colombo: Des yeux verts, et un poil court... Et pourtant... Chuis pas le plus beau?!     
Lillyris
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Mar 16 Fév 2010 - 18:40

et oui, et malgré ça, je l'aime ! elle a un passé, et c'est tellement agréable de la voir progresser un peu plus chaque jours :heart: pour rien au monde je ne l'échangerai contre un autre chat, même beaucoup plus facile à vivre !

bon maintenant tout est rentré dans l'ordre, aucun problème médicale, aucun problème de comportement... mistinguette avait juste pris des habitudes dans la nature qui sont dure à retrouver dans une maison... et lorsqu'elle a été recueilli, c'était dans une entreprise lavée régulièrement à la javel... bonjour les mauvaises habitudes!

maintenant, un bac à pipi 75% litière agglomérante (plus facile de la nettoyer tous les jours) recouverte de 25% de litière en terre pour qu'elle reconnaisse la texture, et le second bac c'est 50/50.
le tout avec une petite goutte d'eau de javel, et les parties souillée nettoyée quotidiennement.
Lillyris
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Mer 3 Mar 2010 - 18:58

Le tout nouveau truc à Lilly contre les pipi intempestifs.

Dans un premier temps trouver la raison des pipi et essayer d'y remédier (cf caloo)

Si, une fois le problème résolu le chat continue à faire pipi parfois aux endroits préalablement souillés, ce n'est forcément que le problème de propreté persiste, mais ça peut être aussi que l'odeur est incrusté à cet endroit, et donc que votre animal sente qu'il est normal d'uriner à cet endroit.

Mais que faire ? j'ai essayé toutes les astuces de Caloo, et il continu !

Et bien dans le commerce on trouve des produits très efficaces.

alors je ne sais pas si je peux mettre les marques, donc je les donnerais par MP sauf si Caloo m'y autorise
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Mer 3 Mar 2010 - 19:02

Si si, vas y tu peux mettre les marques! Si y'en a plusieurs, y'a pas de jaloux! Wink
C'est utile!

Lillyris
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Mer 3 Mar 2010 - 19:16

bein le soucis c'est que parmi tout ceux que j'ai testé il y en a 1 pour le tissus, et 1 pour les surfaces qui ont été efficaces (quand je dis surface, je ne parle pas du carrelage assez facilement nettoyable, mais d'un mur en pierre ! ainsi qu'un meuble en bois brut... des surfaces bien poreuses qui retenaient bien l'odeur).

Donc je les mets, caloo, si tu estime qu'il faut les enlever, je comprend :

pour le tissus : spray éliminateur d'odeurs d'animaux domestiques Febrez
pour les surfaces : oust Eliminateur d'odeurs d'animaux (à pulvériser directement sur la zone marquée, après l'avoir nettoyée bien entendu)

ce qui est bien avec ces 2 produits c'est qu'il y a un parfum de frais, mais pas un parfum chimique comme beaucoup de désodorisant. De plus ils détruisent vraiment les molécules odorante puisque ma minette n'a plus fait de pipi à ces endroits là (il n'y a plus que la litière qui l'attire ^^).

des produits non testés qui semblent agir de la même façon :
Déodorant d'ambiance chamarrel
PHARAO Ani-Fresh - Désodorisant animaux
Nettoyant désodorisant pour l'intérieur Deowash
Elise
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages: 5882

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Jeu 4 Mar 2010 - 8:44

Merci à toi, c'est très précieux de savoir vers quels produits efficaces se tourner en cas de pipi intempestif Very Happy
http://www.chat-quiberon.com
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Jeu 4 Mar 2010 - 9:13

Alors, moi j'avais essayé le spray fébrèse sur un tunnel en moumoute sur lequel un noeunoeud à 4 pattes avait eu l'idée de pisser...Et beh ça avait fait que dalle... !No

Elise
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!

Féminin Nombre de messages: 5882

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Jeu 4 Mar 2010 - 9:18

rien à voir avec les odeurs, mais j'ai envie d'acheter un tunnel à Dhairya... elle qui adore se cacher partout (notamment dans les sacs Rolling Eyes ), je suis sûre qu'elle trouverait ça drôle.
Mais j'ai peur qu'elle ne rentre pas dedans

D'ailleurs en parlant de sac, elle m'a fait une magnifique cascade l'autre jour. J'ai un ami qui est venu avec un sac en plastique rempli de trucs. Forcément, mistinguette a voulu aller le visiter.
Elle est rentrée en entier dans le sac plastique et, quand on l'a appelée pour la faire ressortir, elle a sursauté et évidemment... a passé sa tête dans l'anse.

Et voilà donc super-Dhairya, munie de sa cape en plastique qui a détalé dans tout l'appart, trainant le sac avec toutes les affaires de mon pote dedans

Quand elle a daigné s'arrêter, elle avait réussi à s'extraire toute seule.
Bon là, on a bien rigolé parce qu'on était là et qu'on pouvait intervenir.

Mais on ne le dira jamais assez, faites super attention avec les sacs qui traînent !!
http://www.chat-quiberon.com
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Jeu 4 Mar 2010 - 9:24

Citation :
Et voilà donc super-Dhairya, munie de sa cape en plastique qui a détalé dans tout l'appart, trainant le sac avec toutes les affaires de mon pote dedans
lol!
Mais c'est vrai qu'il faut faire super gaffe...Enfants comme animaux, le risque est réel!

Pour le tunnel, je ne sais pas trop quoi te conseiller...Nous on l'avait acheté pour NOS chats à la base: notamment Opale qui passe la journée planquée...Résultat, y'en a pas 1 qui a mis ses fesses dedans...
Il faut donc le bonheur de quelques chatons en FA! Wink

Lillyris
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Jeu 4 Mar 2010 - 9:51

Caloo a écrit:
Alors, moi j'avais essayé le spray fébrèse sur un tunnel en moumoute sur lequel un noeunoeud à 4 pattes avait eu l'idée de pisser...Et beh ça avait fait que dalle... !No

était-ce du febrez classique ou celui que j'ai cité, spécialement conçu pour les odeurs animales ?

le classique n'a effectivement aucun effet (merci pôtit chat d'avoir fait pipi sur le siège de voiture de monsieur), mais celui pour animaux a permis de ne pas jeter un de ses coussins favoris... (non non, pas le tout gros énorme)
Caloo
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Jeu 4 Mar 2010 - 11:24

Embarassed

Oh excuse moi, je m'étais arrêté au classique...
C'était en effet le classique!

Celui spécial animaux m'intéresse fortement mais je ne l'ai jamais vu dans les rayons...Tu le trouve facilement dans le commerce?

Lillyris
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Jeu 4 Mar 2010 - 14:26

heu facilement, je ne sais pas... il y a un rayon "promo de la semaine" dans mon supermarché... et j'y passe toujours au cas où. c'est là que j'ai découvert ces 2 produits...

et n'ayant plus jamais eu à m'en servir depuis... je n'ai pas trop cherché, je dois avouer...

je vais enquêter
fhornet59
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages: 343

MessageSujet: Re: Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!   Mer 10 Mar 2010 - 16:43

Je témoigne ici...

Vous vous souvenez que j'ai adopté BARYTON, mon gros pépère FIV, il va y avoir un an le 18 mars... et bien Baryton va dans la litière faire ses pipis, et ensuite sort et fais son caca juste devant !!!!

Impossible de comprendre pourquoi... même quand la litière vient d'être changée, il sort systématiquement faire le caca DEVANT !! lol!

J'en ai pris mon partie et je ramasse sa crotte tous les jours.

Il m'a fait çà dès le début et impossible de l'en faire changer, j'ai changé les marques et sortes de litière, rien n'y fait.
Il est hors de question de le mettre sous zylkène ou autre, de part sa séroposivité.

Mon chat fait ses besoins hors de la litière...QUE FAIRE!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant