L'école du chat de Quiberon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association de protection animale loi 1901

AccueilAccueil  SITE INTERNETSITE INTERNET  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To ...
Voir le deal
119.99 €

L'Ecole du chat de Quiberon

AuteurMessage
julienlyn92
Prend ses marques...
Prend ses marques...

Masculin Nombre de messages : 182

L'Ecole du chat de Quiberon Empty
MessageSujet: L'Ecole du chat de Quiberon   L'Ecole du chat de Quiberon Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 1:13

Le processus d'adoption dans des associations comme l'ECQ est délicat, ce n'est pas comme en élevage ou dans certains grands refuges d'associations  très connues au niveau national, où on "achète" un animal.
tout le monde n'a pas forcément envie ou la patience d'être soumis à un tel processus très inquisiteur (pour certains c'est plus délicat que pour d'autres aussi). il n'est pas forcément évident d'entendre les commentaires ou questions qui peuvent etre un peu déroutants. "avoir des comptes à rendre" une fois qu'on a accueilli et contribué financièrement à l'adoption d'un animal n'est pas quelque chose de "naturel" dans notre société. l'équipe qui a pris en charge l'animal au départ n'est pas non plus une antenne des services secrets ou l'équipe de "mission impossible".
malgré tout avec de la sincérité de part et d'autre, le plus souvent ça marche. ce ne sont pas des robots de part et d'autres, mais des humains avec leurs défauts et leurs qualités, qui se retrouvent au dessus du panier d'un animal dont l'objectif est de quitter le refuge (pour pouvoir vivre dans une famille aimante, et faire de la place au suivant).
pour autant ça n'exclue pas des difficultés ou des bonnes surprises. généralement les gens qui font l'effort de candidater pour adopter un chat dans des conditions de sélection strictes sont motivés. pas pour marcher sur des braises pour autant, mais ce n'est pas ce qu'on doit leur demander non plus.
parfois ils renoncent au dernier moment, parfois ils viennent chercher un chat, et repartent avec plusieurs, certains sans l'avouer cherchent un beau chat (certains sont largement aussi beaux esthétiquement que des chats de race, pour un prix somme toute très modique au regard de ce qui se pratique en élevage) et n'en prendront pas d'autre, d'autres viennent chercher un chat blanc et repartent avec un noir... le plus souvent la magie opère, des fois hélàs le chat revient car il ne s'est pas acclimaté à sa nouvelle vie, chaque adoption est un pari et un espoir. et je n'en parle pas en tant que membre de cette équipe, mais en tant qu'adoptant, tout simplement. (j'avoue que j'ai été séduit par l'ECQ, alors j'ai potassé en long et en large le forum et les fiches des chats pour mieux comprendre et aussi par plaisir de lire d'autres félinophiles passionnés).

Il y a bien sur beaucoup d'autres possibilités pour acquérir un chat ou un chaton, et le destin est facétieux.

l'important est que tous les chats, et chatons qui sont adoptables puissent trouver un foyer. je pense en particulier aux chats adorables qui n'ont pas la couleur "populaire". ou qui sont FIV ou Felv+, et qui ne demandent qu'à être acueillis et aimés le plus possible.
Au sein de l'ECQ, tous les chats adoptables sont splendides et en très bon état. il faut savoir se laisser le droit du coup de foudre (et l'assumer ensuite), c'est tout (et c'est deja beaucoup).

Il est clair que si le refuge n'avait que des chatons comme "gaufrette" (européen siamois seal point typé birman) à placer, le refuge serait quasiment vide en quelques jours, j'imagine.

tout ce que je peux dire de ma propre expérience d'adoptant c'est que l'ECQ fait un excellent travail pour sauver, accueillir et soigner les chats qu'elle prend en charge, qu'elle met autant de soin à s'en occuper qu'à leur trouver une famille d'accueil aimante, et que les chats qui sont passés par l'ECQ - et qui sont adoptables - sont visiblement des chats qui ont repris confiance envers l'homme grace aux petits soins qui leur ont été patiemment et généreusement prodigués durant leur séjour au refuge et/ou en famille d'accueil.
ça fait plaisir. ça fait aussi un peu de peine pour certains adoptants, car ils regrettent, et c'est mon cas, de ne pas pouvoir accueillir tous les chatons et chats qui sont venus leur dire "hello" à leur arrivée a refuge ou qui leur ont fait de l'effet en regardant leur fiche.

passer au travers de ce processus de sélection, ça n'apprend pas pour autant à s'occuper correctement d'un ou de plusieurs chats (je savais le faire avant d'en adopter deux, vahiné et Lempicka, à l'ECQ sachant que j'en ai déjà recueilli 3 autres par ailleurs au cours des dernières années, et qui sont en pleine forme), mais on est face à des amoureux des chats qui connaissent leur affaire, ce qui n'est pas automatique, la passion et la compétence ne marchant pas toujours ensemble, mais à l'ECQ c'est le cas.
l'ECQ a meme récupéré il y a quelques temps une ancienne pensionnaire qui la pauvre n'a pas n'a pas été entretenue dans de bonnes conditions pendant plusieurs années par une adoptante, et qui revient au refuge pour une dexieme chance: quelques jours apres son arrivée au refuge, avec la "magie des petits soins" (qui demandent il faut le savoir des moyens et une énergie considérables, d'autant plus appréciables que tout ceci repose sur du bénévolat!) cette chatte resplendit et est de nouveau réconciliée avec les humains, c'est assez incroyable !

faire partie de cette aventure qu'est l'ECQ au travers de l'adoption d'un chat c'est une sensation très agréable: quand on rencontre un refuge qui aime les chats comme on peut les aimer soi-même, on est content d'etre arrivé, même de loin (et un peu triste de repartir, comme quand on lit les dernières lignes du 3eme tome du seigneur des anneaux de Tolkien, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Arlette
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!
Arlette

Féminin Nombre de messages : 3947

MessageSujet: Re: L'Ecole du chat de Quiberon   L'Ecole du chat de Quiberon Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 8:22

Très bel hommage à l'ECQ, et j'en suis bien d'accord, ô combien !

Encore et toujours un grand merci à toutes ces personnes qui se donnent sans compter pour nos chers 4'pattes !

Arlette
Christine
Dictaphone ambulant!
Dictaphone ambulant!
Christine

Féminin Nombre de messages : 27714

MessageSujet: Re: L'Ecole du chat de Quiberon   L'Ecole du chat de Quiberon Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 16:23

julienlyn92 a écrit:

faire partie de cette aventure qu'est l'ECQ au travers de l'adoption d'un chat c'est une sensation très agréable: quand on rencontre un refuge qui aime les chats comme on peut les aimer soi-même, on est content d'etre arrivé, même de loin

L'Ecole du chat de Quiberon 726591   

Vous avez tout résumé, c'est ça la grande famille Quiberonnaise et je suis toujours aussi très heureuse d'en faire partie
Une poignée de personnes très impliquées à la cause et aux biens êtres des félins :copain L'Ecole du chat de Quiberon 177141 

merci à vous  Embarassed

Dernière édition par Christine le Lun 2 Déc 2013 - 19:38, édité 1 fois
Sabrina May
Moulin à paroles!
Moulin à paroles!
Sabrina May

Féminin Nombre de messages : 2850

MessageSujet: L'Ecole du chat de Quiberon   L'Ecole du chat de Quiberon Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:44

En effet, l'ECQ fait un travail remarquable et tous les chats à l'adoption sont dans un très bel état. Leurs conditions de vie sur place, au refuge, sont aussi excellentes.

De plus, ils sont tous testés FIV / Leucose, ce qui est très loin d'être le cas dans les autres associations, en France ou à l'étranger.

En ce qui concerne les questions posées aux adoptants potentiels, et la méticulosité avec laquelle sont gérés les demandes d'adoption me paraît tout à fait nécessaire et cohérent. Je suis moi-même enquêtrice adoption au sein d'une grande association située dans le nord de la France, et nous effectuons systématiquement des pré-visites au domicile des adoptants potentiels, remplissant un questionnaire précis et assez long, et faisant des photos des pièces principales et des jardins.

Voilà, en ce qui me concerne, je considère que le travail effectué par l'ECQ est exemplaire, à tous les niveaux. Encore bravo à toutes les personnes qui rendent cela possible, sur place cheers 
Caloo
Fondateur
Fondateur
Caloo

Féminin Nombre de messages : 31711

MessageSujet: Re: L'Ecole du chat de Quiberon   L'Ecole du chat de Quiberon Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 12:43

Je déplace vos messages qui ont finalement plus leur place dans le livre d'or.
Merci pour ces messages, cela nous touche beaucoup, car nous mettons en effet tout notre coeur dans cette activité bénévole.

Citation :
tout le monde n'a pas forcément envie ou la patience d'être soumis à un tel processus très inquisiteur (pour certains c'est plus délicat que pour d'autres aussi). il n'est pas forcément évident d'entendre les commentaires ou questions qui peuvent etre un peu déroutants. "avoir des comptes à rendre" une fois qu'on a accueilli et contribué financièrement à l'adoption d'un animal n'est pas quelque chose de "naturel" dans notre société. l'équipe qui a pris en charge l'animal au départ n'est pas non plus une antenne des services secrets ou l'équipe de "mission impossible".
C'est certain! Il faut être objectif!
La majorité des personnes qui prennent un premier contact veulent un chat gratuit, vite, et ne surtout pas se compliquer avec un questionnaire de 7 pages (plus d'un doit être à la limite de la syncope en ouvrant le fichier d'ailleurs! lol! )
Ces gens là, nous leur conseillerons alors de passer leur chemin, les annonces de chats à donner pullulent sur les sites de petites annonces, ils n'auront aucun mal à trouver un animal gratos!
Nous sommes une association difficile au niveau de ses placements, nous en avons bien conscience, mais revendiquons ce formulaire long et détaillé!

Certains penseront que nous avons plaisir à décider de qui aura le droit d'adopter et qui n'aura pas droit, mais c'est un dilemme à chaque demande.
En plus d'être une activité très chronophage (merci à notre trio gagnant, Emilie, Stéphanie et Christine, qui prennent de leur temps pour passer les appels!), c'est très stressant, car nous n'avons pas le droit de nous tromper!
Tous nos pensionnaires n'ont rien demandé! C'est nous qui les avons pris en charge et qui avons entre nos mains leur destin... On leur a promis une vie meilleure, on se doit de tenir notre promesse! D'autant plus que nous y sommes très attachés!

Et malgré toutes ses précautions, nous avons encore des désillusions...Des anecdotes, il y en a plein...Des chats dont nous n'avons jamais eu de nouvelles...Une minette dont la stérilisation n'avait jamais été justifiée et qui a dû être récupérée à Rennes par l'asso. Elle était alors gestante..., ou comme récemment, l'annonce d'un chat adopté il y a 3 ans à l'asso qui finalement passait ses jours et ses nuits en extérieur...

Tout cela n'est pas simple du tout...
Mais la motivation de poursuivre nos actions est là, grâce à vous tous adoptants, qui continuez de nous donner des nouvelles de votre ou vos protégés! Alors, même quand on est au plus bas, ces nouvelles, c'est l'impulsion pour remettre le pied à l'étrier! Smile

Mon avatar? Pumba 
A adopter idéalement avec son frère Timon! ... 2 amours de matous...   L'Ecole du chat de Quiberon 896263

Arrow Pensez à notre CALENDRIER : Vendu 10€, au profit de l'association! Merci pour eux!
https://leschatsdequiberon.forumactif.org
cécilia
Moulin à paroles!
Moulin à paroles!
cécilia

Féminin Nombre de messages : 2204

MessageSujet: Re: L'Ecole du chat de Quiberon   L'Ecole du chat de Quiberon Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 20:08

Remplir le questionnaire puis être retenu comme adoptant... une sorte de reconnaissance, un gage de confiance réciproque, une grande joie... tout cela à la fois! Et le petit coup de fil de Mr Mousse... je m'en souviens comme si c'était hier! L'Ecole du chat de Quiberon 203762 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Ecole du chat de Quiberon   L'Ecole du chat de Quiberon Icon_minitime

L'Ecole du chat de Quiberon
Page 1 sur 1